Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un poti marara parti à la dérive pendant trois jours



PAPEETE, le 2 octobre 2014 - Encore une affaire de bateau parti à la dérive, mais cette fois l'équipage n'avait pas l'équipement nécessaire à alerter les secours. Leur aventure se termine bien, mais elle aurait pu tourner au drame.

C'est arrivé le samedi 27 septembre à 12 heures 30. Le MRCC de Papeete a été avisé qu’un poti marara parti jeudi
de Scilly n’était pas arrivé à Maupiti, où il était attendu le soir même. Le Centre de sauvetage en mer a immédiatement sollicité l’intervention du Gardian de l'armée pour lancer les premières recherches. Elles se poursuivent toute la soirée et jusqu'à 2h du matin, sans succès.

Le lendemain, ce sont les avions Gardian et Casa qui sont mobilisés dès l'aube, mais alors qu'ils sont en chemin les habitants de l’atoll de Mopelia repèrent le navire en détresse et préviennent le MRCC. Le bateau se trouvait à l’extérieur de l’atoll, et deux de ses occupants avaient gagné l’atoll à la nage. Les deux autres demeurant sur le poti marara.

Un autre Poti Marara venu de Maupiti est arrivé à la rescousse et l'a ramené dans le lagon de Mopelia. Le navire sinistré attend actuellement une fenêtre météorologique plus favorable pour repartir avec le navire venu l’assister.

D’après le propriétaire du poti marara, il est tombé en panne à 35 milles nautiques de Maupiti puis a dérivé jusqu’à vendredi soir ; ses occupants ont ensuite réussi à mettre en place une voile de fortune et à se diriger vers Mopelia.

Le MRCC "rappelle, à l’occasion de cette affaire, l’importance de détenir à bord une balise de détresse, notamment pour les navires effectuant des traversées solitaires entre les îles. Tout incident mécanique est, sans cela, susceptible d’avoir des conséquences particulièrement graves. Il est par ailleurs indispensable que toute personne s’inquiétant du retard d’un navire en informe immédiatement le MRCC. La recherche d’un navire dérivant depuis plusieurs jours est en effet bien plus complexe que celle d’un navire recherché quelques heures seulement après son avarie. Tarder à informer le MRCC diminue donc de manière directe les chances de retrouver le navire."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:51 | Lu 2276 fois







1.Posté par Picto GRAMME le 03/10/2014 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

détaxe de la balise pour tous, promo de venteà 25000 frs pendant 1 mois...... et nous l'aurons dans notre bateau...... à ce jour elle revient à un demi Smig trop cher (même si c pour la sécu certains ne peuvent pas dépenser autant)

2.Posté par Ethode REY le 03/10/2014 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le troisième évènement de mer en moins d'un mois dans la zone de Maupiti.Il semble évident que cela ne relève plus du simple hasard. Des investigations sérieuses se doivent d'être entreprises par les services compétents.
Dans ces 3 évènements,c'est la vie de 17 personnes qui était en jeu.
Au prix de l'heure de vol, 1,6 million, le coût des recherches pour ces 3 évènements peut être estimé à 50 millions de francs.
Ces 50 millions auraient pu servir à financer l'achat de 625 balises de détresse ( 80.000 F / pièce au détail et non détaxée)



.

3.Posté par benne le 03/10/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on c'est pas naviguer on reste au fare.UN RESERVOIR D'ESSENCE DE SECOUR ET UN MOTEUR 10 CHX DE SECOURS NE SONT JAMAIS NEGLIGEABLES.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 09:21 Covid-19 : Premier cas à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus