Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un peu de chaleur et de fraternité en ces temps difficiles


Tahiti Infos a reçu ce courrier de Teva, qui s'occupe de la celule de communication de l'aventure "FAAFAITE", actuellement à Raivavae. La rédaction a décidé de vous livrer tel quel ce message plein d'enthousiasme, d'émotions et de joie à partager...un grand moment d"humanité et de chaleur dans une période si hostile et froide...


Un peu de chaleur et de fraternité en ces temps difficiles
Ia ora na,

Génial !, c'était génial. Tout ne s'est pas déroulé exactement comme nous l'avion prévu, mais tout simplement parce que tout le monde avait hâte de se rencontrer et quelques étapes de notre programme se sont retrouvées un peu anticipées.

Bref, Faafaite a quitte le quai avec 35 personnes à son bord, à 8h15 environ hier matin, sous gréement traditionnel. Les 2 miles qui nous séparaient du point de rendez-vous se sont parcouru au près dans environ 15 noeuds de vent. L'excitation et la joie pouvaient se lire sur tous les visages. Je ne saurais pas vous exprimer l'émotion qui est née dans le coeur de tout le monde quand sont apparus les 4 va'a à l'horizon.

Nous avons alors mis notre Zodiac à l'eau pour leur donner carte et pavillons de complaisance, puis nous nous sommes tous les 5 alignés pour procéder à l'entrée. Moment magique, Faafaite était belle de ses décorations, les pu, les pahu résonnaient jusqu'à plusieurs milles soufflés par le vent. Après quelques manoeuvres, les 5 va'a étaient à quai.

Faafaite est descendu en premier pour offrir son Haka de bienvenue à ses 4 soeurs. Chacun des équipages était invité à descendre pour recevoir une couronne de fleurs. A ce moment nous n'avons pu résister à l'envie d'embrasser nos frères (ce qui a rendu cette partie de la cérémonie un peu plus longue que prévue). Ensuite les enfants (qui ont eu une journée sans école pour l'occasion) nous ont offert un merveilleux chant.

Une fois ce chant terminé, chaque équipage, a leur tour, nous ont offert un Haka ou chant pour répondre à cet accueil chaleureux de la population.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mairie ou d'autres chants nous ont accueillis, des orero prononcés par des enfants d'à peine 10 ans, orero que j'ai trouvé magnifique du fait qu'ils étaient prononcés par ces enfants sûrs d'eux et fiers de leur élocution.

Pour clôturer cette première phase des cérémonies d'accueil, chaque équipage à procédé à leur offrande.

MARUMARU ATUA a rapporté une pierre récupérée aux îles Cook.

TE MATAU A MAUI a offert une partie du va'a sur lequel ils avaient sculpté le nom de la pirogue.

UTO NI YALO a offert une cérémonie magnifique du AVA et ensuite offert son TANOA au maire.

HINE MOANA a elle aussi récupéré une partie des IATO au chantier et pendant la traversée leur sculpteur a sculpté un magnifique hameçon.

La 2eme phase a pu avoir lieu: Le repas accompagné de chants.

C'était fabuleux.

Bises,

Teva

Rédigé par Teva le Vendredi 7 Mai 2010 à 09:21 | Lu 412 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués