Tahiti Infos

Un palace en projet à Bora Bora


©Atelier Cos SA Communication
©Atelier Cos SA Communication
Bora Bora, le 19 octobre 2022. Un nouveau projet hôtelier est en route sur la Perle du Pacifique. Il s'agit, selon l'étude d'impact sur l'environnement que Tahiti Infos a consultée, d'un hôtel de grand luxe de 60 bungalows, dont 52 sur pilotis, dénommé Palace Resort. Le projet, porté par le groupe City, est situé près de l’aéroport, sur le motu Terurumi et intègrerait aussi un centre de recherches sur les coraux. Son ouverture serait prévue pour 2026.
 
Les projets de luxe s'enchaînent sur les très convoités motu de Bora Bora. Après celui du Bloody Mary's, puis celui du groupe City sur l'ancien site du Bora Bora Lagoon Resort, sans oublier les constructions de villas et les extensions du Méridien Bora Bora et du Conrad Bora Bora Nui, un tout nouveau complexe hôtelier devrait voir le jour. Il s'agit, selon l'étude d'impact sur l'environnement consultée par Tahiti Infos à la mairie de Bora Bora, d'un hôtel de luxe dénommé Palace Resort, porté par la société Mahana Immo, propriété du groupe City. L'établissement devrait prendre vie à proximité de l’aéroport, sur le motu Terurumi. Selon les investisseurs, ce nouveau projet se justifie par le “gros manque en hébergement hôtelier” sur la Perle du Pacifique et a pour objectif de “séduire la clientèle ultra luxe”.
 
L'architecture a été confiée aux cabinets Atelier Cos architecture et Heifara Teihotu architecture.
Comme le stipule cette étude d’impact réalisée par Fenua Environnement, c’est plus précisément sur les parcelles IK7, IK8 et IK30 que cet hôtel devrait voir le jour. Ainsi, huit villas avec jardin et plage privative devraient s’édifier sur le motu et 52 villas d'une, deux ou trois chambres avec terrasse et piscine, vont jaillir de l’eau du lagon, de plus en plus fourni en matière de pilotis. D’autres bâtiments dits communs sont également prévus tels que des bars, restaurants, spa, salles de jeux, chapelles ainsi que des locaux et bâtiments de services pour le personnel.
 
Le palace sera commercialisé sous la marque haut de gamme Raffles, détenue par le groupe Accor. Comme l'indique le représentant de Mahana Immo, Teiva Raffin, même s'il existe déjà des cinq étoiles à Bora Bora, celui-ci “se positionne sur un autre segment, avec un autre niveau de produit... au-dessus”, avec la volonté de ne “pas faire comme les autres, même s'ils le font bien”.
 
Risque d'altération de la lentille d'eau
 
Un terrassement de deux lagunes artificielles et la création d’un motu artificiel sont également envisagés. Il est à noter que sera bientôt effectuée une étude d’impact environnementale sur les travaux de prélèvement de sable, nécessaires à la confection de plages. De plus, une étude de la lentille d’eau souterraine a été réalisée mais elle est actuellement jugée incomplète. Comme stipulé dans le dossier, l'un des enjeux les plus importants de ce projet concerne le “risque élevé à très élevé d’altération de la lentille d’eau souterraine sur site et dans le voisinage” dans la phase de chantier puis celle d'exploitation. Des problématiques qu'il est difficile de ne pas rapprocher de celles rencontrées lors de la construction de la villa Quintessence de la société Bora Yes, sur la parcelle voisine, qui sont depuis traitées au tribunal. Interrogé à ce sujet, Teiva Raffin se veut rassurant, précisant que contrairement à d'autres projets, pour le Palace Resort, “les choses seront faites correctement, dans les règles de l'art et il y a beaucoup d'étapes”. Il souligne d'ailleurs que l'établissement intègrera le programme de développement durable Planet 21, qui impose le respect de normes environnementales strictes et la préservation de la biodiversité. Il sera aussi labellisé Clé verte, autre écolabel de tourisme durable international.
 
Parmi les autres problématiques soulevées par l'étude de Fenua Environnement, on peut citer, entre autres, des enjeux liés au remaniement important de sols ; à la présence d'espèces végétales invasives, indigènes, introduites et endémiques ; à la présence d'un écosystème corallien pouvant être riche ; au risque de perturbation des caractéristiques physico-chimiques des eaux lagonaires ou encore à la pression environnementale exercée sur l'île.
 
Un centre de recherches scientifiques

Centre de recherches ©Atelier Cos SA Communication
Centre de recherches ©Atelier Cos SA Communication
L'autre partie du projet concerne un centre de recherches scientifiques sur les coraux dans la baie de Hitiaa à Faanui, sur les parcelles CN62 (côté lagon) et CN75 (côté montagne). Seront construits sur le lagon le laboratoire et les logements, tandis que le bâtiment de stockage sera positionné sur la terre ferme. La superficie totale des deux ensembles a été évaluée à 80 875 m², mais une demande d’occupation temporaire du domaine maritime public de 97 476 m² a été établie par le maître d’ouvrage. Ce qui augmente la superficie totale du projet, pour atteindre 178 351 m².
 
Une fois les formalités administratives passées et le permis de construire obtenu, les travaux devraient commencer d'ici un an. L'ouverture de l'établissement est quant à elle prévue en 2026.

L'entrée de l'hôtel. ©Atelier Cos SA Communication
L'entrée de l'hôtel. ©Atelier Cos SA Communication

Les informations ont été extraites de l'étude d'impact ©Fenua Environnement 2022 – Étude d'impact sur l'environnement relative à l'aménagement d'un “Palace Resort” de 60 villas et d'un centre scientifique de recherche sur les coraux – Commune associée de Faanui-Bora Bora

Rédigé par Julie Barnac et Nij le Mercredi 19 Octobre 2022 à 20:04 | Lu 4547 fois