Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un nouvel ambassadeur de France à Port-Vila



Le nouvel ambassadeur de France à Vanuatu, Alain du Boispéan, et le Président de la République de cet archipel, Baldwin Lonsdale. (Crédit photo : AMABSSADE DE FRANCE À VANUATU)
Le nouvel ambassadeur de France à Vanuatu, Alain du Boispéan, et le Président de la République de cet archipel, Baldwin Lonsdale. (Crédit photo : AMABSSADE DE FRANCE À VANUATU)
PORT-VILA, vendredi 24 octobre 2014 (Flash d’Océanie) – Le nouvel ambassadeur de France à Vanuatu, Alain du Boispéan, a présenté en début de semaine ses lettres de créances au Président de la République de cet archipel, Baldwin Lonsdale, a annoncé l’Ambassade de France à Port-Vila dans un communiqué.
Lors d’une cérémonie protocolaire mardi 21 octobre 2014, le chef de l’État hôte a voulu mettre l’accent sur les liens historiques entre la France et Vanuatu, ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, devenu indépendant en juillet 1980.
« Notre relation remonte à 1906 » a dit le Président « et nous considérons que votre présence ici est très importante car la France est le seul pays européen à avoir encore une ambassade à Vanuatu», a notamment déclaré M. Lonsdale en rappelant que la coopération franco-vanuatuane passait essentiellement par les axes de l’éducation, le développement économique et social, ainsi que la parité.
Autre sujet abordé : l’environnement et les changements climatiques, dont les conséquences touchent déjà, de manière très concrète, plusieurs îles océaniennes, dont certaines sont située dans l’archipel de Vanuatu.

La coopération française à Vanuatu possède cette particularité qu’elle ne s’organise plus non seulement depuis Paris, mais aussi en mode décentralisé, via la Nouvelle-Calédonie voisine.
Régulièrement, une commission paritaire réunit officiels français et ni-Vanuatu pour définir les grandes lignes du programme d’aide au développement entre Nouméa et Port-Vila.
La prochaine de ces réunion devrait se tenir tout prochainement à Nouméa, pour déboucher sur la signature du renouvellement de la convention de coopération régionale France/Nouvelle-Calédonie/Vanuatu, a précisé mardi le diplomate français.
« Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à renforcer encore davantage le partenariat qui nous unit », a-t-il affirmé.
M. du Boispéan a aussi évoqué la collaboration franco-vanuatuane en vue de la réussite de la conférence Paris Climat 2015, qui se tient à Paris en décembre 2015, apprend-on de même source.

Alain du Boispéan a été nommé ambassadeur de France à Vanuatu par décret du 30 juin 2014, en remplacement de Michel Djokovic, qui a occupé ces même fonctions depuis 2011 et qui a, pour sa part, été nommé à Suva, en remplacement de Gilles Montagnier (qui part en retraite après quatre années de poste à Fidji).

M. du Boispéan, auparavant, était ambassadeur économique pour la région Limousin depuis mars 2013.
Avant cela, il a notamment été ambassadeur de France en Tanzanie (1995-1997), au Tchad (1997-2000) et en Malaisie (2005-2008).
Il fut aussi, en début de carrière, premier secrétaire à Tokyo (1980-1983) puis à Prétoria (1983).
De 2002 à 2004, cet ancien élève de l’Institut d’Études Politiques (Sciences-Pô) IEP- Paris a aussi été directeur du cabinet de Renaud Muselier, alors secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 24 Octobre 2014 à 05:34 | Lu 801 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019