Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un nouveau commandant pour la base navale



Le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, reconnaît le capitaine de frégate Christophe Robert, comme nouveau commandant de la base navale de Papeete en remplacement du capitaine de frégate Joffrey Guerry.
Le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, reconnaît le capitaine de frégate Christophe Robert, comme nouveau commandant de la base navale de Papeete en remplacement du capitaine de frégate Joffrey Guerry.
Papeete, le 28 juin 2018- La cérémonie officielle de passation de commandement a eu lieu jeudi 28 juin à la base navale de Papeete. Le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a reconnu le capitaine de frégate Christophe Robert, comme nouveau commandant de la base navale de Papeete en remplacement du capitaine de vaisseau Joffrey Guerry.

C'est par un geste, en tendant le bras vers le nouveau capitaine de frégate Christophe Robert, que le contre-amiral Denis Bertrand, a fait reconnaître officiellement le nouveau commandant de la base navale de Papeete jeudi, à côté de son prédécesseur, le capitaine de vaisseau Joffrey Guerry, lors de la cérémonie officielle de passation.
Cette passation de commandement a été l'occasion pour le contre-amiral Denis Bertrand, de rappeler le rôle prépondérant de la base navale de Papeete. "Les cathédrales reposent sur des bases solides (…), il n'y a rien de durable, ni les constructions humaines, ni les opérations, qui ne se passent sans une base. Il n'y a pas de militaires efficaces, de bâtiments solides, sans une base arrière compétente, dévouée, unie et intelligente. Vous êtes la base navale de Papeete, vous êtes ceux sur qui reposent toutes les actions de la Marine nationale et une bonne partie des actions de nos forces armées dans cette immense Polynésie et au cœur de l'espace stratégique plus grand encore que le Pacifique".
Le contre-amiral a également remercié publiquement le capitaine de vaisseau Joffrey Guerry pour son travail accompli pendant trois ans ici. Il a également demandé aux militaires présents dorénavant sous les ordres du capitaine de frégate Christophe Robert, de continuer à être exemplaires en étant fidèles à la célèbre devise de la Marine : "Honneur, Patrie, Valeur, Discipline". Le nouveau commandant sera notamment en charge de préparer la base au renouvellement de la flotte dans les années à venir.


Le contre-amiral Denis Bertrand et le capitaine de frégate Joffrey Guerry.
Le contre-amiral Denis Bertrand et le capitaine de frégate Joffrey Guerry.
Joffrey Guerry, commandant de la base navale de 2015 à 2018
"Ce fut un vrai plaisir de servir ici"

"Avoir commandé la base navale de Papeete pendant trois ans est extraordinaire pour deux raisons. Tout d'abord, car les missions confiées à la base navale ont un spectre très large qui permet de s'épanouir dans beaucoup de domaines. Notamment en soutien des bateaux, car c'est notre première mission, mais également pour la Polynésie.
On ne peut pas être commandant de la base navale de Papeete, sans agir pour la Polynésie et en agissement pour la Polynésie, on agit pour la République, on en défend les intérêts. Cela a été décliné dans plusieurs domaines et je retiens la relation chaleureuse et extrêmement riche que nous avons entretenue avec les services de l'éducation, ministère, Pays et service du travail pour développer le programme : "Choisis ton cap".
A titre plus personnel, ce fut un vrai plaisir de servir ici, pour la chaleur de l'accueil qui n'est pas que légendaire. Bien sûr, le quotidien n'est pas fait que de cocotiers et de plages blanches. L'envers de la carte postale est un peu compliqué, mais on le sait. La vérité est que l'on est porté par la chaleur des personnes. On se demande forcément comment on pourra revenir un jour ici !

Capitaine de frégate Christophe Robert, nouveau commandant de la base navale de Papeete.

"Nos moyens sont amenés à être renforcés"

Comment voyez-vous votre prise de poste ?
"Comme l'a dit l'Amiral, on n'est pas obligé d'imiter son prédécesseur, mais quand il a lancé tellement de beaux projets, notamment le plus emblématique 'Choisis ton cap !', autant les poursuivre. On sent que tous les acteurs, autant le Pays, le rectorat, les partenaires sociaux que les industriels locaux, ont envie que cela continue (…). De plus, iI est dans notre intérêt que les personnes qui viennent travailler dans la Marine y restent et qu'il n'y ait pas de taux d'attrition. Donc autant qu'elles viennent en connaissance de cause."

Quels sont les grands défis ?
"On s'aperçoit que les narco trafiquants passent par la Chine, l'Asie, la Polynésie devient l'une des routes du trafic des drogues, alors qu'avant elle était localisée aux Antilles.
Il faut également assurer la protection de la ZEE, notamment en ce qui concerne la sécurité de la navigation, car si l'inter-îles est menacé, la Polynésie s'arrête de vivre.
Et il faut surtout éviter que nos ressources halieutiques soient pillées par des bateaux.
Pour cela, nos moyens sont donc amenés à être renforcés, nous allons accueillir de nouveaux bateaux, donc certains auront un équipage doublé afin de fidéliser les marins, car les jeunes n'aiment plus l'imprévu et souhaitent planifier leurs programmes. Mon contrat est donc de préparer la base navale à l'arrivée de ces futurs bateaux, à ces accueils, à ces nouvelles infrastructures, au soutien… Il y a tout un schéma d'investissement à mettre en place, on est sur des bateaux tout numériques…"

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 28 Juin 2018 à 17:03 | Lu 3225 fois

Tags : Base navale





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués