Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un nouveau commandant pour Le Bougainville



C'est le contre-amiral, Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, qui a procédé à la cérémonie de reconnaissance du nouveau commandant de l’équipage B du Bougainville. Crédit : SM Cindy Luu. FAPF.
C'est le contre-amiral, Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, qui a procédé à la cérémonie de reconnaissance du nouveau commandant de l’équipage B du Bougainville. Crédit : SM Cindy Luu. FAPF.
Papeete, le 20 août 2018 - La cérémonie de passation de commandement du bâtiment multi-missions Le Bougainville a eu lieu ce lundi 20 août, à la base navale de Papeete. Le contre-amiral, Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau, Owen O’Neill, comme nouveau commandant de l’équipage B du Bougainville. Il succède ainsi au capitaine de corvette, Alexis Gollnisch.

Le blanc était de rigueur lundi matin à la base navale de Fare Ute à Papeete, lors de la cérémonie de passation de commandement du bâtiment multi-missions Le Bougainville. C'est le contre-amiral, Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, qui a fait reconnaître officiellement le lieutenant de vaisseau, Owen O’Neill, comme nouveau commandant de l’équipage B du Bougainville, à la place du capitaine de corvette, Alexis Gollnisch.
L'équipage B du B2M Bougainville, fleuron de la marine française en Polynésie, sera désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Owen O’Neill. Issu de la promotion 2006 de l’Ecole Navale, le lieutenant de vaisseau, Owen O’Neill, a également suivi en 2013, la formation de l’Ecole de Système de Combat et d’Armes Navales puis le cours missilier M51. Durant sa carrière, le lieutenant de vaisseau a été notamment affecté sur SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) en 2014 où il réalise plusieurs cycles de chef de bordée et de chef de service Armes Stratégiques. En 2017, il revient à nouveau à Toulon comme chef de bordée et chef de service "Armes/système de combat" à bord du SNA "Perle". Il participe alors à une opération de pistage sous-marine de théâtre. Affecté par la suite en tant que COMOPS (commandant adjoint opérations) du SNA "Emeraude", il effectue plusieurs missions de renseignement et de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée, ainsi que deux opérations lointaines de sûreté en Atlantique.

DESECHOUEMENT DU CARGO THORCO LINEAGE,

Premier commandant de l’équipage B du B2M Bougainville lors de sa mise en service, le capitaine de corvette Alexis Gollnisch a participé à l’intégration du B2M Bougainville dans le paysage polynésien, ainsi qu’à sa montée en puissance évaluée à l’occasion d’un stage intensif de mise en condition opérationnelle.
A la tête de son équipage, il a participé à de nombreuses missions de souveraineté en Polynésie, et également effectué des missions de surveillance des intérêts français dans le Pacifique couvrant ainsi tout le spectre d’emploi du B2M. Au cours de son commandement, le capitaine de corvette Alexis Gollnisch a notamment mené plusieurs missions importantes, dont les missions de police de pêches et de surveillance de la ZEE française, une mission scientifique de surveillance de Mururoa, une mission de dépollution de l’atoll de Clipperton, une mission de coopération navale avec les US Coast-Guards et les Marines centre américaines et enfin une mission d’assistance et de déséchouement du cargo Thorco Linéage, sur l’atoll de Raroia dans l’archipel des Tuamotu en juin dernier.

En bref

Le B2M Bougainville est un bâtiment multi-mission de la Marine nationale française. Il a été lancé en 2016 et admis au service actif fin 2016. Arrivé le 16 décembre 2016 à Papeete, en remplacement du patrouilleur Révi, il porte le nom du navigateur français Louis-Antoine de Bougainville. Long de 65 mètres, il dispose de deux mitrailleuses 12,7 mm et son rayon d'action est de 5 000 milles marins (9 260 km) à 12 nœuds (22,2 km/h).

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 20 Août 2018 à 11:50 | Lu 6066 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués