Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un nouveau carnet de grossesse et de maternité pour un meilleur suivi



Crédit CPS
Crédit CPS
Papeete, le 4 mars 2019 - Depuis le 1er mars, un nouveau carnet de grossesse et de maternité est délivré par la CPS aux femmes enceintes. Ce carnet a désormais deux volets supplémentaires : Un volet nommé " entretien prénatal précoce " (EPP) qui doit s’effectuer entre le 1er examen prénatal et le 8e mois de grossesse ; et un volet correspondant à "la consultation médicale post-natale" ((MPN) qui doit se faire dans les 10 semaines suivant l’accouchement.

L’objectif de la mise en place de ces deux nouveaux volets étant d’inciter les femmes enceintes à consulter, d’y déceler des situations difficiles en cours de maternité et également de pouvoir assurer un suivi de grossesse plus performant afin de prévenir les grossesses rapprochées et non désirées. Ces consultations pourront être pratiquées par un médecin, une sage‐femme ou une autre personne habilitée par la Direction de la santé.
Pour l’entretien prénatal précoce, une allocation est fixée à 5 000 francs. Une femme enceinte qui ne se rendrait pas à "l’entretien prénatal précoce " entre le premier examen prénatal et le huitième mois de grossesse, ne bénéficiera pas de l’allocation prénatale complémentaire.

PAYE EN DEUX FRACTIONS

La consultation postnatale (volet MPN) est obligatoire pour bénéficier de la 2e fraction du versement de l’allocation de maternité qui, jusqu’à présent, était versée sur présentation du volet 4 dès l’accouchement. Le montant de l’allocation de maternité est payé en deux fractions :
1er versement au dépôt du certificat d’accouchement (le volet 4). Salarié : 18 000 francs ; Solidarité : 16 500 francs ; Non Salarié ; 0 à 16 500 francs (selon Quotient Familial).
2e versement au dépôt du certificat de consultation médicale postnatale (MPN). Salarié : 18 000 francs ;
Solidarité : 16 500 francs ; Non Salarié ; 0 à 16 500 francs (selon Quotient Familial).
En pratique, pour une femme ayant accouché mais qui ne se présenterait pas à cette consultation médicale, le versement de la 2e fraction de l’allocation de maternité correspondant au volet 4 sera supprimé.

Rédigé par avec communiqué de presse le Lundi 4 Mars 2019 à 10:09 | Lu 802 fois

Tags : CPS





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 17:11 Une enquête pour réajuster les feux de Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019