Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un nouveau bâtiment en forme de navire pour le Comsup



Le contre-amiral Denis Bertrand a remis des lettres de félicitations et témoignages de satisfaction à trois militaires lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment du Comsup.
Le contre-amiral Denis Bertrand a remis des lettres de félicitations et témoignages de satisfaction à trois militaires lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment du Comsup.
Papeete, le 15 janvier 2018 - Le nouveau bâtiment du Comsup, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a été inauguré lundi au cours d'une cérémonie officielle. Situé sur le site de la caserne Lieutenant-colonel Broche à Arue, le nouveau bâtiment, tourné résolument vers le futur, a été construit en forme de bateau.


"Ce bâtiment est à l'image d'un nouveau chapitre pour les forces armées en Polynésie. Il est adapté à la réalité du commandement, des transmissions, de l'organisation d'opérations majeures avec les systèmes de sécurité nécessaires", souligne le contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, lors de l'inauguration du tout nouveau bâtiment du Comsup, inauguré lundi.
Le déménagement du Comsup du Taaone à Pirae, où les forces armées étaient installées depuis 1966, s'est échelonné à partir du 25 août sur le site de la caserne lieutenant-colonel Broche à Arue, afin de s'adapter aux nouvelles exigences. "Les forces armées sont un organisme vivant au service de l'Etat, elles travaillent pour les Polynésiens. Leurs restructurations nous ont amenés à redéfinir notre position ici en Polynésie française. Il y a quelques années, nous étions deux fois plus nombreux. Pour tenir compte de cette réalité, nous nous sommes tous rassemblés sur le site de Arue, ainsi nous avons su moderniser nos capacité sde commandement", précise le contre-amiral, pour qui le rassemblement sur un seul et même site de 90 personnes, dédiées au commandement à l'organisation, à la direction des forces armées en Polynésie française et au JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) est source d'optimisation des moyens et des hommes.

UN BATIMENT TRES ECOLO

Toit végétalisé et panneau voltaïques, le nouveau Comsup est résolument écolo.
Toit végétalisé et panneau voltaïques, le nouveau Comsup est résolument écolo.
La sûreté et la sécurité de ce bâtiment, qui abrite en son cœur le Centre opérationnel de Tahiti (le COT, qui était auparavant le Centre opérationnel du Taaone), ont été particulièrement soignées : durcissement des accès, cartes à puces nominatives, caméras de surveillances, etc.
L'architecture de cette structure a été pensée en forme d'un navire de la Marine nationale, qui symbolise la dimension maritime de la Polynésie, tout en s'inscrivant dans la culture locale avec des garde-corps et des brise-soleil ouvragés. Construit aux normes anticycloniques, ce bâtiment neuf, optimisé et sécurisé, répond aux exigences architecturales, ergonomiques et opérationnelles du XXIe siècle.
Ce grand bâtiment élancé de couleur grise a été voulu par ses concepteurs résolument écologique et environnemental avec un toit végétalisé et couvert de panneaux voltaïques. La couverture végétalisée de 400 m2 permet une meilleure isolation thermique et favorise ainsi la réduction de la climatisation, car "la chaleur passant à travers ne dépasse pas les 30 à 35 °c. De plus, l'eau nécessaire à l'arrosage de l'herbe du toit réduit de 50% les eaux évacuées par le réseau fluvial et le gaz carbonique produit équivaut à l'absorption de la pollution de 65 véhicules", explique l'ingénieur-chef Berlemont, commandant de la Direction des infrastructures de la Défense. Les panneaux installés sur le toit sur une surface de 155 m2 produisent de l'électricité utilisé ensuite par EDT. De plus, dans l’étude de sa construction, la coupe des arbres existants a été limitée au maximum.
Ce bâtiment de 2800 m2, a coûté 600 millions de francs, il a été réalisé en grande partie par des entreprises polynésiennes, sa maintenance est également assurée par des entreprises du fenua.
Ainsi après avoir accueilli le Bougainville en décembre 2016, les 1 200 militaires et civils des forces armées en Polynésie françaises se voient aujourd’hui dotés d’une capacité modernisée de commandement, qui confirme l’engagement durable de la Défense en Polynésie et dans le Pacifique.


DES LETTRES DE FELICITATIONS ET TEMOIGNAGES DE SATISFACTION

Revue des troupes par le contre-amiral Denis Bertrand.
Revue des troupes par le contre-amiral Denis Bertrand.
Lors de la cérémonie d'inauguration, le contre-amiral a remis des lettres de félicitations et témoignages de satisfaction à l'attention du lieutenant-colonel, Arnaud Potin, du capitaine de corvette, Jacques de Maisonneuve et de l'adjudant-chef, Frédéric Saraeur. Cette cérémonie s'est déroulée notamment en présence des députés Moetai Brotherson, Nicole Sanquer et des maires de Papeete, Michel Buillard et de Arue, Philip Schyle. A noter également la présence du chef de l'État-major interarmées, Christopher Malod, du général de corps aérien Paul Fouilland, du contrôleur général des armées en mission extraordinaire, du général de division Jean-Marc Wasieleski, inspecteur de l’armée de terre, du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, et de l'ingénieur général de l'armement hors classe, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection, Alain guillemette.


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 15 Janvier 2018 à 16:51 | Lu 3717 fois

Tags : Comsup





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués