Tahiti Infos

Un million d'enfants développent une tuberculose chaque année dans le monde


PARIS, 24 mars 2014 (AFP) - Environ un million d'enfants de moins de 15 ans développent une tuberculose chaque année dans le monde, soit deux fois plus que les estimations précédentes, selon une étude publiée lundi dans la revue médicale britannique The Lancet.

En utilisant les données fournies par des études existantes sur la population adulte et en les extrapolant aux enfants, des chercheurs américains sont parvenus au nombre de 999.800 enfants touchés chaque année par la tuberculose dont 32.000 frappés par une tuberculose multirésistante (TB-MR).

"Nos estimations sont deux fois plus importantes que celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2011 et trois fois plus que le nombre de cas de tuberculoses notifiés chez les enfants chaque année", souligne Ted Cohen, l'un des co-auteurs de l'étude, qui enseigne à la Harvard School of Public Health à Boston.

Selon les derniers chiffres de l'OMS, 530.000 enfants sont tombés malades de la tuberculose en 2012.

C'est la première fois que des chercheurs évaluent le nombre de cas de tuberculose multirésistante (TB-MR) chez les enfants de moins de 15 ans qui représentent un quart de la population mondiale.

La TB-MR est une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste à au moins l'isionazide et la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux standard les plus efficaces.

Selon l'étude, l'Asie méridionale et orientale est la plus touchée par le phénomène avec près de 400.000 enfants affectés chaque année par la tuberculose, dont 10.000 par la forme multirésistante, devant l'Afrique (280.000 cas annuels dont 4.700 multirésistants).

Les chercheurs soulignent la nécessité d'améliorer les méthodes de diagnostic chez les enfants et plus particulièrement chez les moins de 5 ans qui ont les risques les plus élevés de développer des formes sévères de tuberculose.

450.000 personnes ont développé une TB-MR dans le monde et 170.000 en sont mortes en 2012, selon l'OMS, mais seulement 20% d'entre eux ont reçu un traitement adéquat, permettant d'éviter la propagation de la maladie.

Lundi est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Rédigé par () le Lundi 24 Mars 2014 à 06:49 | Lu 166 fois