Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un lycée agricole aux Marquises



Nuku Hiva, le 28 août 2020 - En l’espace de 20 ans, le centre d’éducation au développement (CED) de Nuku Hiva, spécialisé dans les filières du monde agricole, n’a cessé d’évoluer ; il forme désormais des étudiants jusqu’au baccalauréat professionnel puisque depuis le mois de juin dernier, il est officiellement devenu le troisième lycée agricole du Pays.
 
L’établissement, qui exploite trois hectares en plein cœur du village de Taiohae, diversifie ses activités. En effet, si l’élevage porcin, les ateliers avicoles et l’apiculture occupent une grande partie de l’apprentissage, les équipes enseignantes dirigées par le Frère Rémy Quinton développent aussi des parcelles importantes d’arbres fruitiers et notamment d’agrumes, d’ananas ou encore de plantes aromatiques.
 
Une formation diversifiée qui fait la fierté du chef d’établissement : "Le lycée agricole de Nuku Hiva, qui ouvre véritablement ses portes cette année, permet de mettre en place des formations "professionnalisantes" explique Frère Rémy Quinton, responsable de l’établissement. Cela veut dire qu’il y a une grande part de l’apprentissage consacrée à la pratique et au travail en situation réelle." Dans cette optique et pour permettre à un élève, dont le cursus au sein de cette structure peut s'étaler sur 5 à 6 ans, de devenir un bon professionnel, le responsable précise : "Nous avons pour projet de mettre en place dans notre atelier pépinière tout ce qui est marcottage et greffage, de manière à ce qu'un élève qui arrive en 1ère année, qui a semé, marcotté ou greffé, puisse planter pendant sa formation et récolter avant de quitter l’établissement. Et il en sera de même dans tous nos ateliers ; ainsi, les élèves auront pratiqué plusieurs fois au cours de leur formation l’ensemble des activités sur la conduite de la culture."

Le retour de la vanille

Cette année, l’accent a été mis sur le retour de la culture de la vanille, puisqu’il y a quelques années, l’établissement avait vu sa vanilleraie totalement anéantie par les maladies. C’est désormais Lafie Reva, enseignante en section CAP et originaire de Raiatea, qui est en charge de la formation relative à la culture de la vanille. "Nous avons monté le projet vanille avec la classe de 1ère année de CAP agriculture des régions chaudes. Nous avons débuté avec l’aide de l’établissement Vanille de Tahiti et la commune de Nuku Hiva. Nous devrions avoir les premières fleurs d’ici un an et demi et les premières gousses neuf mois plus tard si tout va bien. C’est un projet très enrichissant pour nos élèves."

Rédigé par Marie Laure le Vendredi 28 Août 2020 à 09:42 | Lu 1514 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Septembre 2020 - 09:07 L'homme d'Alfonsi à Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus