Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un jardin partagé en plein cœur du centre-ville pour les familles nécessiteuses



PAPEETE, le 01/03/2016 - L’opération collective intitulée "Tā tātou fa'a'apu" a été mise en place par la direction des Affaires sociales il y a un an pour promouvoir l'économie solidaire, l'agriculture bio et l'autosubsistance. Situé dans les locaux des affaires sociales Papeete-Australes, ce jardin partagé s'étend sur une petite surface de 30 m², mais qui fait le bonheur de sept à huit familles de la capitale.

Dans le cadre de ses accompagnements et de ses aides aux familles nécessiteuses de la commune de Papeete, la direction des Affaires sociales et sa circonscription d’action sociale de Papeete-Australes ont mis en œuvre une action collective intitulée "Tā tātou fa'a'apu".

La présentation officielle de ce jardin partagé a été faite le 12 février dernier, au tavana hau des Tuamotu-Gambier (voisin de la circonscription Papeete-Australes) ainsi qu'aux responsables de la direction des Affaires sociales et aux partenaires.

Situé dans les locaux de la circonscription des affaires sociales Papeete-Australes (à la place du Fonds de développement des archipels), ce petit jardin partagé s'étend sur une surface de 30 m². Un dispositif qui a été mis en place par la direction des Affaires sociales, dont l'objectif principal est d'accompagner les familles nécessiteuses qui sont suivies par le service social de la commune de Papeete.

Pour mettre en place ce lieu de partage, des matériaux de récupération ont été utilisés. "Pour l'achat de certains matériaux, nous avons dépensé 50 000 Fcfp. Nous avons également eu des dons de la part de notre sponsor Agritech", souligne Albert Hugues, psychologue à la circonscription d'action sociale de Papeete.

Depuis presque un an, ce ne sont pas moins de huit familles qui ont travaillé dans ce jardin partagé, où plusieurs fruits et légumes ont été plantés. "Il y a de tout, des courgettes, des concombres, des tomates, des pastèques, des melons ou encore des plantes aromatiques", explique Albert Hugues. "Cette action collective veut promouvoir des notions et des concepts tels que l’économie solidaire, l’agriculture bio et l’autosubsistance."

Cette action permet aussi de tisser des liens entre les agents du social et les familles.

"Il s’agit ni plus ni moins d’un petit jardin vert en plein centre-ville, où chacun et chacune peut planter, cueillir, cultiver, donner, prendre puis échanger et partager. Des valeurs qui nous renvoient à l’essence même de notre humanité, c’est-à-dire, se donner la main pour bâtir ensemble un avenir meilleur", conclut le psychologue à la circonscription d'action sociale de Papeete.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 1 Mars 2016 à 16:49 | Lu 2098 fois







1.Posté par Roro LEBO le 02/03/2016 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Bravo le partage et l'amitié ♥

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués