Tahiti Infos

Un hôpital berlinois rend des ossements à des aborigènes Australiens


Un hôpital berlinois rend des ossements à des aborigènes Australiens
BERLIN, 26 avr 2013 (AFP) - L'hôpital berlinois de la Charité a annoncé vendredi avoir remis 33 crânes et ossements à des représentants d'aborigènes australiens, pour qu'ils soient inhumés selon les rites traditionnels.

"Au cours d'une cérémonie officielle, la Charité a remis à des représentants de la communauté indigène d'Australie des restes humains", a indiqué l'établissement berlinois dans un communiqué.

Au total, 33 crânes et autres ossements humains, arrivés en Allemagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avant d'être conservés dans diverses collections, ont été rendus aux aborigènes.

"L'origine et les circonstances dans lesquelles ces ossements sont arrivés en Allemagne n'ont pas toujours été éclaircies de façon certaine", a souligné la Charité.

Certains scientifiques allemands menant des fouilles et des recherches anthropologiques ont récupéré des ossements auprès d'anthropologues sur place, sans toujours en connaître la provenance, et d'autres restes ont été obtenus par des échanges avec les indigènes eux-mêmes ou aussi par le pillage de tombes, a reconnu l'hôpital.

La Charité avait été la première institution scientifique allemande à signer en novembre 2008 un traité avec l'Australie prévoyant que les restes humains seraient rendus pour être "inhumés dans la dignité".

"Nous respectons et nous soutenons la revendication de la communauté indigène australienne de disposer des restes de leurs ancêtres conformément à leurs traditions religieuses sur leur territoire", a commenté le président de l'Hôpital, le professeur Karl Max Enhäupl.

La Charité avait déjà rendu en septembre 2011 des crânes de guerriers namibiens Herero et Nama à des chefs tribaux en vue de leur rapatriement en Namibie.

Ces crânes faisaient partie de quelque 300 têtes saisies par l'Allemagne après le massacre d'indigènes namibiens qui avait suivi un soulèvement contre les colons allemands au début du XXe siècle.

Rédigé par () le Vendredi 26 Avril 2013 à 06:00 | Lu 449 fois