Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un futur hôtel Bloody Mary's à Bora Bora



BORA BORA , le 24 juin 2019 - Le célèbre bar et restaurant Bloody Mary's de Bora Bora se dotera prochainement d'un tout nouveau complexe hôtelier. Le projet comprend la construction de deux petits immeubles côté montagne, de bungalows sur pilotis et de deux motu artificiels. L'investissement prévu est de 2,25 milliards  de francs hors taxes.

Depuis le 10 juin une enquête publique est ouverte à la mairie de Bora Bora, et au service urbanisme des Îles Sous-le-Vent à Raiatea. Cette enquête concerne un projet de construction d'un complexe hôtelier en contigüité de l'actuel restaurant Bloody Mary's, dans le district de Nunue.
 
Le projet comprend la construction de 37 bungalows (21 côté mer sur pilotis et 16 côté montagne),  de 3 villas et 2 petits immeubles comprenant chacun 8 chambres. A ces constructions s'ajouteront  le logement du directeur et les différents locaux administratifs commerciaux et  techniques. La mise en place de deux motu artificiels est également prévue.

Le volume de terrassement est estimé à 36 000 mètres cubes dont 14 000 mètres cubes seront réutilisés principalement pour le remblai côté mer. La durée totale du chantier est estimée à 19 mois, dont 3 mois de terrassement, 15 mois de construction et 3 mois pour les voiries et réseaux divers.
 
L'investissement prévu est de l'ordre de 2,25 milliards de francs hors-taxes, financé en partie par des défiscalisations de l'Etat et du Pays.



"UN IMPACT NON NEGLIGEABLE SUR LE MILIEU LAGONAIRE"

Avant de pouvoir débuter le chantier de ce nouveau complexe hôtelier, une étude d'impact environnemental du site d'implantation a été réalisée entre novembre 2018 et avril dernier par le bureau d'étude Vetea.
 
"Il ressort de cette étude que le chantier aura forcément un impact non négligeable sur le milieu lagonaire dans son état naturel actuel", indique Nicolas Bruno, gérant du bureau d'étude Vetea. "On a une première partie en bord de littoral qui est assez vaseux. Et plus on s'éloigne, plus ça devient un milieu riche avec de nombreuses colonies coralliennes avec différentes espèces. Une très grande richesse écologique avec de très nombreux poissons."
 
Concernant le chantier des bungalows sur pilotis et des deux motu artificiels, "les matériaux de déblais récupérés côté montagne vont servir à la construction des motu", précise Nicolas Bruno.  "Ils vont créer également une zone de baignade entre les motu et le rivage. Deuxièmement la pose des pilotis va se faire dans le massif corallien et cela aura également un impact sur l'environnement naturel."
 
Pour limiter l'impact de ces constructions une fois le complexe hôtelier achevé, le bureau d'étude a émis une mesure compensatoire auprès du maitre d'œuvre. Il s'agit de "la sauvegarde de colonies corallienne qui seront mises en stabulation le temps des travaux", explique Nicolas Bruneau.  "Cette proposition est suspendue à l'autorisation par les services du pays d'une occupation du domaine public. Et une fois le chantier achevé ces colonies seront réimplantées sur le site."
 
Le maitre d'ouvrage du projet et les gérants du Bloody Mary's n'ont pas donné suite à nos sollicitations. Cependant l'étude d'impact sera disponible à la mairie de Bora Bora jusqu'au 10 juillet et au service de l'urbanisme des îles Sous-le-Vent pendant toute la phase d'instruction administrative. La population est invitée à donner son avis sur ce projet.
"Il ressort de  l'étude  d'impact que le chantier aura forcément un impact non négligeable sur le milieu lagonaire dans son état naturel actuel", précise Nicolas Bruno du bureau d'étude Vetea.
"Il ressort de l'étude d'impact que le chantier aura forcément un impact non négligeable sur le milieu lagonaire dans son état naturel actuel", précise Nicolas Bruno du bureau d'étude Vetea.

ZOOM

Le restaurant Bloody Mary's une véritable institution de Bora Bora

Barren Jerzy Hubert Edward Von Dangel, un Polonais plus connu à Bora Bora sous le nom du Baron George a ouvert le bar et restaurant Bloody Mary's en novembre 1979. Dans sa construction le restaurant présente un style très local, et propose à ses clients un repas dans un cadre idyllique les pieds dans le sable. Les fruits de mer et les poissons frais sont la spécialité de l'établissement.

La notoriété du restaurant s'est également construite grâce au passage de nombreuses stars internationales de la musique, du cinéma ou encore du sport. Un "wall of fame" leur ait par ailleurs consacré. Des artistes aussi célèbres que Jimmy Buffet, Julio Iglesias, Steven Bishop,  Ron Wood des Rolling Stones pour n'en nommer que quelques-uns ont un jour performé au Bloody Mary's. Les stars hollywoodiennes telles que Pierce Brosnan, Léonardo Di Caprio, Kurt Russel, Johnny Depp et les légendes du basket-ball comme Kareem Abdul-Jabbar et Phil Jackson des Los Angeles Lakers sont tous à un moment de leur vie passé au Bloody Mary's.
Un futur hôtel Bloody Mary's à Bora Bora

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 24 Juin 2019 à 15:46 | Lu 4350 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2019 - 15:07 Mere Tua aito du va'a s'est éteinte

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués