Tahiti Infos

Un fret 2.0 pour le Terevau Piti


Tahiti, le 2 juin 2021 – Un logiciel développé sur mesure va simplifier la gestion du fret du Terevau Piti. Le traitement informatique permettra ainsi de supprimer des millions de feuilles de papier, et de diviser par dix le temps investi à traiter ces données. Cette solution innovante sera accessible à tous les armateurs qui le souhaitent.

Le Terevau Piti devrait commencer ses rotations entre Tahiti et Moorea dans quelques semaines. Parmi les innovations du nouveau ferry, un logiciel qui traitera la gestion du fret.  

Le capitaine du bateau et PDG de la SAS Terevau Piti, Tino Fa Shin Chong, explique que « auparavant, le fonctionnement était surtout basé sur le papier. » À l’occasion de la création du Terevau Piti, Tino et ses équipes se sont dit que c’était le moment d’innover sur l’aspect logiciel, en particulier pour la gestion du fret. « Avant il fallait trois impressions papier pour nous, plus trois impressions pour le client. Avec les outils que nous avons développés, nous allons supprimer le papier et diviser par dix le temps passé à gérer les paquets et saisir les données ». Le logiciel se connectera directement au réseau de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) afin de transmettre l’ensemble des déclarations légales.

Une innovation disponible pour tous

Développé par la société Invitu, le logiciel a vu le jour en quelques semaines. Le Terevau Piti a choisi d’utiliser le logiciel de gestion Odoo pour ses stocks, sa comptabilité, son magasin de bord et la plupart de ses besoins administratifs. Odoo est un logiciel puissant qui sait s’adapter aux besoins de l’armateur. Invitu n’a eu qu’à développer une passerelle vers Revatua, la plateforme de gestion des connaissements maritimes de la DPAM.  

Libre et accessible à tous les professionnels du fret maritime qui souhaitent basculer vers la même solution, Odoo est un logiciel gratuit. Ainsi, les armateurs profiteront de la passerelle vers Revatua « et pourront peut-être financer un nouveau développement local pour ce logiciel libre qui profitera aussi à tout le monde. C’est du gagnant-gagnant » résume le développeur.

le Mercredi 2 Juin 2021 à 13:42 | Lu 2349 fois