Tahiti Infos

Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 secoue Bogota


Crédit Raul ARBOLEDA / AFP
Crédit Raul ARBOLEDA / AFP
Bogotá, Colombie | AFP | vendredi 17/08/2023 - Un puissant tremblement de terre a secoué jeudi à la mi-journée Bogota, suscitant un bref vent de panique dans les rues de la capitale colombienne, avec un unique décès dû à l'affolement et sans faire de dégâts majeurs.

La secousse, d'une magnitude de 6,1, a eu lieu à 12H04 (17H04 GMT), selon un bulletin urgent du service géologique colombien publié sur le réseau Twitter, rebaptisé X.

L'épicentre du séisme était situé dans la localité d'El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, et à une profondeur de 30 km, toujours selon le service géologique.

Le service géologique des Etats Unis (USGS) a fait état d'une magnitude de 6,3.

Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue et appeler leurs proches avec leur portable, a constaté l'AFP.

Des ouvriers sont descendus précipitamment d'un immeuble en construction pour trouver refuge, au milieu de centaines d'autres badauds, dans un parc voisin bondé, et au son des alarmes d'évacuation résonnant dans la ville.

Une deuxième secousse a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, suscitant là aussi des cris de peur et un bref affolement. Aucun dégât aux bâtiments n'était cependant visible dans cette partie nord de Bogota.

"L'unique incident grave reporté est la mort d'une femme apparemment prise d'une crise de nerfs qui s'est jetée dans le vide depuis le dixième étage d'un immeuble d'habitation", a indiqué sur X la maire Claudia Lopez. Les pompiers ont confirmé la mort de la victime.

Selon Mme Lopez, il y a eu des simplement des "personnes coincées dans des ascenseurs et d'autres incidents mineurs" du même type.

La route principale reliant Bogota au sud-est du pays a été "temporairement" fermée en raison de glissements de terrain en plusieurs points, selon le bureau du gouverneur du département de Cundinamarca.

Au moins 35 répliques ont été enregistrées, la plupart de basse intensité mais s'étalant jusqu'à 5,4 de magnitude, selon le service géologique. 

"Un tremblement de terre ?"

Dans une vidéo diffusée en direct par la présidence colombienne, au cours d'une rencontre à laquelle participait le président Gustavo Petro dans un grand hôtel de la ville, l'ambassadeur américain Francisco Palmieri s'est interrompu en plein milieu de son discours, s'interrogeant subitement en anglais, l'air inquiet et le doigt levé: "un tremblement de terre?". Avant de reprendre, de nouveau le sourire aux lèvres, son intervention. L'hôtel n'a finalement pas été évacué, précise la presse nationale.

"La défense civile a vérifié que dans la municipalité de Calvario (département de Meta), toute la municipalité a été évacuée, seules les fenêtres des maisons et des établissements ont été touchées", ont indiqué dans un bulletin cette même défense civile (UNGRD).

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux, relayées par la presse nationale mais non vérifiées par l'AFP, montraient dans les zones affectées des bris de vitres au sol et quelques murs de briques affaissés.

Des vidéos filmées au téléphone portable, là aussi relayées sur les réseaux, montraient la foule se précipitant dans les rues, l'intérieur d'un salon tremblant, un magasin de luminaires aux lampes s'entrechoquant ou le personnel effrayé d'un studio de télévision secoué par le séisme. Un petit morceau du plafond du Congrès s'est effondré sur les travées de la Chambre basse.

"Nous avons eu deux événements sismiques: le premier avec un épicentre à El Calvario de magnitude 6,1. Le second, également à Villavicencio, de magnitude 5,6 et d'origine superficielle. Ce dernier a été ressenti pratiquement dans tout le pays. Actuellement, les dommages structurels possibles à Villavicencio sont en cours de vérification (...)", a ajouté l'UNGRD.

Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs.

Traversé par la cordillère des Andes, comptant plus d'une vingtaine de volcans (dont trois en activité), le pays est situé à la croisée de la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine.

A Bogota, comme dans toutes les grandes villes du pays, des exercices d'évacuation des habitations et autres immeubles de bureaux sont régulièrement organisés par les autorités.

le Vendredi 18 Août 2023 à 02:11 | Lu 259 fois