Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un concours national pour les entreprises innovantes



PAPEETE, le 6 janvier 2015 - Les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets doivent se mobiliser maintenant : le 17ème Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est lancé. Plus de 200 lauréats vont repartir avec des dizaines de milliers d'euros pour financer leurs projets, et de nombreux Polynésiens l'ont déjà obtenu. Serez-vous le suivant ?

Au cours des ans, ce concours est devenu le premier financeur de jeunes entreprises innovantes en France. En 2014, ce ne sont pas moins de 221 lauréats qui ont empoché chacun des dizaines de milliers d'euros qui leur permettent de donner vie à leurs projets.

Et c'est maintenant parti pour l'édition 2015 du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère de la recherche et Bpifrance. Plusieurs Polynésiens l'ont déjà obtenu par le passé dans ses différentes catégories, dont Fanny Rossi l'année dernière. Cette doctorante à l'UPF présentait un projet d'industrialisation d'un remède traditionnel contre la ciguatera. Elle a obtenu 40 000 euros d'aide.

Deux types de projets de création d'entreprises peuvent être présentés :
- les projets "en émergence", qui viennent soutenir une avancée technologique ou technique qui peut donner lieu à une création d'entreprise après une maturation technique, économique ou juridique. Un prix pouvant aller jusqu'à 45 000 euros pourra être attribué à chaque lauréat pour établir la faisabilité de l'entreprise
- les projets "création-développement", qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d'entreprise. La subvention pourra atteindre 450 000 euros, pour financer le programme d'innovation de l'entreprise afin de finaliser le produit, procédé ou service technologique innovant.

50 prix supplémentaires allant de 5 à 10 000 euros seront attribués à des jeunes diplômés de moins de 30 ans, et 5 prix spéciaux avec une dotation plus importante seront sélectionnés par le jury.

En Polynésie, le partenaire du ministère est Tahiti Fa'ahotu. Le pôle d'innovation accompagne tous les ans plusieurs porteurs de projets "pour leur donner toutes leurs chances en remplissant les dossiers" explique le directeur de l'organisme, Bernard Costa. Deux porteurs de projets se sont déjà signalés. D'autre peuvent toujours contacter la structure par mail sur [email protected]

Les inscriptions au concours se font par mail. Il faut envoyer un dossier (qui sera disponible dès le 12 janvier sur les sites du ministère de la Recherche et celui de Bpifrance Financement) à la Délégation régionale à la recherche et à la technologie ([email protected]). Date limite pour envoyer le dossier : le 2 mars 2015.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 6 Janvier 2015 à 15:48 | Lu 718 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 18:49 Temps forts au salon du livre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019