Tahiti Infos

Un comité de pilotage polynésien pour faire de 2011, « l’année des Outre-mer français »

A la suite des propositions émanant des Etats généraux de l’Outre-mer et du conseil interministériel de l’Outre-mer de novembre 2009, le Président de la République a annoncé à l’occasion de la cérémonie de vœux aux ultra-marins, la décision de faire de 2011 « l’année des Outre-mer français ».


Un comité de pilotage polynésien pour faire de 2011, « l’année des Outre-mer français »
Cette manifestation d’envergure nationale se tiendra en métropole, sous l’égide du Président de la République. Un commissariat interministériel doit mettre en oeuvre toutes les manifestations et initiatives publiques se raccrochant à cette année des Outre-mer français.
A cet effet, Daniel Maximin a été nommé Commissaire en charge de l’année de l’Outre-mer assisté de Caroline Bourgine. Cette dernière s’est ainsi rendue en Polynésie française du 7 au 18 juillet dernier afin de rencontrer les partenaires potentiels de ce projet.
Le ministre du tourisme, Steeve Hamblin, a eu l’occasion de s’entretenir avec elle en présence du GIE Tahiti Tourisme et de la compagnie Air Tahiti Nui afin de définir ensemble les domaines dans lesquels la Polynésie française pourrait se promouvoir notamment en matière de tourisme, d’animation culturelle et artistique, de valorisation des ressources primaires, d’activités sportives, d’environnement. Le ministre envisage également de rencontrer le Commissaire en charge de l’année de l’Outre-mer à l’occasion d’un prochain déplacement sur Paris.
Dans un souci de se donner tous les moyens de profiter au mieux de cet événement, le ministre du tourisme a proposé au conseil des ministres la création d’un comité de pilotage polynésien, comprenant à la fois des représentants du Pays et de l’Etat ainsi que des acteurs du développement touristique (environnement, culture, artisanat, agriculture, sport...).
Ce comité aura pour mission d’élaborer des actions visant à assurer la promotion de notre destination Outre-mer dans ce cadre en 2011. Le secrétariat de la commission sera assuré par le service du tourisme. Les services administratifs, les professionnels et associations diverses sont, en outre, invités à participer aux travaux du comité.
Cette année 2011 doit marquer le début d’un changement de regard de la métropole et des Outre-Mer sur la Polynésie Française.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Jeudi 26 Août 2010 à 05:28 | Lu 389 fois