Tahiti Infos

Un cinquième titre de champion de Polynésie de tennis pour Heve Kelley


"J’ai beaucoup travaillé après plus de trois ans de coupure avec le tennis pour revenir à un bon niveau", a déclaré le quintuple champion de Polynésie de tennis, Heve Kelley, à l'issue de sa finale lundi.
"J’ai beaucoup travaillé après plus de trois ans de coupure avec le tennis pour revenir à un bon niveau", a déclaré le quintuple champion de Polynésie de tennis, Heve Kelley, à l'issue de sa finale lundi.
Tahiti, le 29 mai 2023 - La finale du tableau 2è série messieurs des Championnats de Polynésie de simples 2023 a eu lieu lundi après-midi au complexe de Fautaua. Heve Kelley s’y est imposé (6/3.6/4) contre Reynald Taaroa au terme d’un match de bon niveau. Après ses quatre titres décrochés entre 2015 et 2018, Heve Kelley remportait donc ce lundi son cinquième sacre. 

Tenant du titre en simples messieurs 2è série, Gillian Osmont n’a pu défendre ses chances au Championnat de Polynésie car blessé en début de tournoi. Aussi, une finale opposant Heve Kelley à Reynald Taaroa s’annonçait probable en début de tournoi et elle s’est tenue ce lundi sur les courts de Fautaua. Elle constituait un remake de la finale du tournoi de l’AS Excelsior survolée (6/0.6/1) début avril par Heve Kelley. Mais lundi, le scénario fut tout autre et si Heve Kelley l’a encore emporté, Reynald Taaroa a été au niveau et a poussé son adversaire à ne rien lâcher jusqu’à la dernière balle. On a pu craindre un moment le report du match lorsqu’il s’est mis à gouter au début de l’échauffement des deux finalistes mais ça n’a pas duré, le soleil faisant rapidement sa réapparition.

Reynald Taaroa rentrait bien dans son match de même que Heve Kelley et les deux joueurs ont assuré leur service jusqu’à 2-2. Premier tournant lorsque Reynald Taaroa perdait sa mis en jeu face à Heve Kelley qui a enchaîné les points gagnants pour mener 3-2 et service à suivre. Et si Heve Kelley confirmait le break, Reynald Taaroa a bien failli revenir au score en se ménageant deux balles de débreak à 15/40 mais ils ne parvenaient pas à les convertir victorieusement. 

Heve Kelley s’est appuyé sur son jeu puissant et son coup droit dévastateur mais Reynald Taaroa a eu du répondant et est revenu à 3/4. Il perdait toutefois les deux jeux suivants, le premier sur un jeu blanc sur le service de Heve Kelley, le second sur son service quand il est transpercé sur un coup droit sur la première balle de set de son adverse qui remporte la première manche 6/3.

Après ses défaites en 2020 et 2022 face à Gillian Osmont, et celle de 2021 contre Patrice Cotti, Reynald Taaroa a connu ce lundi son quatrième revers en finale des championnats de Polynésie de tennis.
Après ses défaites en 2020 et 2022 face à Gillian Osmont, et celle de 2021 contre Patrice Cotti, Reynald Taaroa a connu ce lundi son quatrième revers en finale des championnats de Polynésie de tennis.
4e finale perdue pour Taaroa

Le match semblait relancer en début de deuxième set lorsque Reynad Taaroa prenait le service de son adversaire sur jeu blanc pour mener 1/0. Mais Heve Kelley a débreaké immédiatement dans le jeu suivant. Les deux joueurs ont assuré leur service jusqu’à 4/4 avec une belle proportion de points gagnants par rapport aux fautes directes et en proposant régulièrement de longs échanges avec des prises de risques en jouant au bord des lignes. 

Heve Kelley servait certes un peu moins bien dans le 2e set mais il assurait son service pour mener 5/4. Il s’est procuré ensuite deux balles de set à 15/40 sur le service de Reynald Taaroa et la première a été la bonne sur une balle hors limite de Reynald Taaroa. Heve Kelley s’imposait finalement  6/3.6/4 et remportait son cinquième titre de champion de Polynésie après les quatre à suivre de 2015 à 2018 avant qu’il ne prenne du recul avec le tennis. 

Heve Kelley savourait bien entendu son nouveau sacre : ’’J’ai beaucoup travaillé après plus de trois ans de coupure avec le tennis pour revenir à un bon niveau depuis que Patrice Cotti m’a contacté pour que je postule à une place aux Jeux du Pacifique. J’étais déjà bien au tournoi d’Excelsior en avril et aujourd’hui j’étais encore mieux physiquement. Il le fallait car Reynald était solide. Je suis très motivé par les Jeux et je vais continuer à bosser pour progresser encore physiquement et revenir à mon meilleur niveau. Je dédie cette victoire à mon père Hiro qui est actuellement à Nouméa et qui n’a pu me soutenir aujourd’hui comme il le fait d’habitude’’.   

Reynald Taaroa attend toujours pour sa part de décrocher son premier titre après avoir été battu lundi pour sa quatrième finale successive des Championnats de Polynésie de simples, en 2020 et 2022 par Gillian et par Patrice Cotti en 2021. Mais le sociétaire de Fei Pi relativisait sa déception :’’J’étais bien aujourd’hui, j’ai pu jouer à peu près comme je voulais et tenir souvent la balle dans le court. J’étais bien mieux mentalement qu’au tournoi d’Excelsior et j’ai tout de suite senti que j’étais dans mon match. Je perds mais j’ai offert une belle opposition je pense et je suis satisfait de mon jeu même si j’ai eu un peu de déchets. Heve a fait la différence sur sa puissance et son gros coup droit. Je suis bien sûr déçu d’avoir perdu mais plutôt satisfait de mon niveau de jeu actuellement’’. 

Sauf surprise, Heve Kelley et Reynald Taaroa feront cause commune dans la sélection tahitienne masculine aux Jeux du Pacifique avec probablement Gillian Osmont. Les Championnats de Polynésie de simples 2023 seront clôturés cette semaine avec les dernières finales au programme.

Rédigé par Patrice Bastian le Lundi 29 Mai 2023 à 20:05 | Lu 1907 fois