Tahiti Infos

Un arsenal répressif contre les voleurs de fleurs publiques


La plantation des bougainvilliers sur la RDO au cours de la semaine dernière.
La plantation des bougainvilliers sur la RDO au cours de la semaine dernière.
PAPEETE, le 26 août 2014. Un projet d’arrêté ministériel sera proposé prochainement pour sanctionner les personnes qui volent les massifs fleuris publics ou qui s’y livrent à des dégradations. La rédaction de cet arrêté ministériel a été demandée, ce mardi, par le président polynésien Gaston Flosse fortement agacé après qu’il ait été informé que le fleurissement de la RDO effectué la semaine dernière a déjà subi des attaques au cours de la nuit de lundi à mardi. Ce sont les agents chargés de procéder à l’arrosage de ces plantations qui ont découvert ces exactions. Près d’une trentaine de pieds de bougainvilliers -sur les 5000 plantés- ont été volés, d’autres arrachés et abandonnés sur place.

Pour mettre un frein à ces dégradations qui se sont multipliées depuis qu’une opération d’embellissement et de fleurissement des espaces publics a été lancée, «le Président a demandé qu’un acte permettant de sanctionner ces agissements soit préparé. Un projet d’arrêté est en cours d’élaboration. Il sera prochainement soumis au Conseil des ministres» précise un communiqué de presse émanant de la Présidence de Polynésie. Ce projet prévoit l’interdiction pour quiconque de détériorer, d’arracher, prélever ou cueillir des plants, des fleurs, et plus généralement tout végétal implantés dans les squares, places, jardins, parcs, terre-pleins, ronds-points, massifs, bacs à fleurs, jardinières. Cette interdiction s’étend aux matériels disposés dans ces espaces et notamment les dispositifs d’arrosage ou d’éclairage dont certains ont également fait l’objet de détérioration volontaire.

L’arrêté prévoit également l’interdiction de grimper aux arbres, de couper ou casser des branches, d’en cueillir les fleurs ou les fruits, d’en mutiler les troncs. Tout agent des forces de l’ordre ayant la qualité d’officier ou d’agent de police judiciaire pourra procéder au constat de l’infraction.Les sanctions prévues sont : une amende de 4 500 Fcfp pour la cueillette des fleurs ou des feuilles (contravention de la 1re classe) ; une amende de 20 000 Fcfp pour le prélèvement ou l’arrachage des plantes, les dégradations causées aux arbres, ou aux matériels disposés dans les espaces et notamment les dispositifs d’arrosage ou d’éclairage (contravention de la 3e classe).

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Août 2014 à 16:10 | Lu 2611 fois