Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un an après son concert à To'ata, Charles Aznavour s’est éteint



Charles Aznavour à son arrivée à Tahti Fa'a ( photo 4 events pacific)
Charles Aznavour à son arrivée à Tahti Fa'a ( photo 4 events pacific)
PAPEETE, le 1er octobre 2018- Il y a un an, il se produisait à Tahiti, place Toa'ta. Dimanche soir, Charles Aznavour, véritable monument de la chanson française, s'est éteint à l'âge de 94 ans.

« J’ai toujours voulu chanter à Tahiti », confiait Charles Aznavour à Tahiti Infos dans une interview qu’il nous accordait à la veille de son concert à Tahiti. Le 15 octobre 2017, invité par 4 Events Tahiti, ce monument de la chanson française offrait un spectacle de plus de deux heures au public polynésien. "J'imagine que les questions logistiques et économiques étaient trop compliquées à résoudre. » nous expliquait-il encore « Mais cette fois, l'enthousiasme et la détermination du promoteur, notre décision de faire des efforts particuliers et le fait que je serai avant à Nouméa ont fait que cela est devenu possible."




Un concert unique et inoubliable à Tahiti il y a un an

Photo SB
Photo SB
"Ce n’est pas la première fois que je viens à Tahiti, mais j’étais venu en touriste" avait annoncé Charles Aznavour à l’occasion de son premier concert sur la scène polynésienne. L’homme n’avait pas manqué d’humour : "Il y a 73 ans lorsque je débutais, certaines critiques disaient de moi « il est trop petit, il n‘a pas de voix, ça ne marchera pas…aujourd’hui, ils sont tous morts, et moi je suis là, devant vous <…> je suis sûr que vous êtes tous plus jeunes que moi dans la salle, s’il y en a un parmi vous qui est plus vieux que moi, qu’il vienne" avait déclaré l’artiste sans cacher son désir que cela dure encore longtemps.

Pour 4 Events Pacific, un rendez-vous inoubliable

Comment s'est créé le contact avec Charles Aznavour?

Avec notre partenaire basé en Nouvelle Calédonie, nous avons proposé à son management de faire un concert sur Nouméa et sur Tahiti. L’idée a très vite séduit car cela était la première qu’il allait pouvoir chanter à Tahiti, et c’était une concrétisation pour lui car il était déjà venu en vacances il y a bien longtemps, mais n’avait jamais chanté.

Combien de temps est-il resté à Tahiti?

Il est resté 4 jours à Tahiti. Il arrivait de Nouvelle Calédonie et repartait vers Los Angeles où il avait un Rendez-vous. Son emploi du temps était très rempli, car il préparait d’autres concerts en Europe.

Avait-il des conditions particulières à sa venue à Tahiti?

La première condition demandée était de pouvoir se reposer un jour entier avant de pouvoir se produire, ce qui semble juste normal au vu de l’âge de l’artiste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le concert avait eu lieu le dimanche.
La seconde était d’avoir un piano électronique dans sa chambre d’hôtel pour pouvoir travailler. Malgré son énorme expérience et son âge respectable, il travaillait encore énormément, c’était un bourreau de travail.

Est-il venu avec des membres de sa famille, des amis, combien de musiciens?

Il est venu avec 7 musiciens, 7 techniciens, et 4 personnes de l’équipe de Management.
Dans sa proche équipe, il y avait son fils et sa belle fille qui étaient ses managers. Cela lui permettait de travailler en confiance et aussi un moyen pour son fils de veiller sur lui.

S'est-il exprimé sur son concert à Toa'ta? était-il satisfait du public, de l'ambiance?

Il était ravi de pouvoir se produire enfin à Tahiti. Il attendait cela depuis très longtemps. Il était satisfait de l’ambiance et du public Polynésien qui reprenait les chansons avec lui.

As-tu une anecdote à partager? un souvenir particulier?

Le souvenir que nous pouvons retenir, c’est son arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, où juste après lui avoir remis son collier, il nous a remercié. Il était tellement heureux de revenir au fenua et de pourvoir y chanter, qu’il nous a remercié, notre partenaire de Nouvelle Calédonie et nous, en nous précisant « c’est grâce à vous que je peux enfin chanter à Tahiti. Sans vous, je n’y aurais peut être jamais chanté ».

Très sincèrement quand on est face à une légende vivante, cela est surprenant d’être remercié à son arrivée. En général c’est plutôt l’inverse.

C’était quelqu’un de très gentil, de très smart et un travailleur comme rarement nous avons vu. Ce n’est pas hasard si sa carrière fut autant couronnée de succès et si longue.

Toute l’équipe de 4 Events Pacific a eu l’immense plaisir d’avoir pu produire ce grand artiste au fenua et tenons à remercier l’ensemble des spectateurs qui avaient assisté au concert.

Nous souhaitons nos sincères condoléances à la Famille de Charles Aznavour ainsi que tous ses proches.



Gabilou...souvenir d'une tournée

C'est avec tristesse que j'apprends ton décès ce matin.
Lundi 1er octobre, ça fait drôle. Il y a eu Johnny, et maintenant c'est toi.
J'ai eu beaucoup de chance de te rencontrer la première fois à l'Olympia. C'était notre ami commun Enrico Scipio qui nous avait présentés.
J'ai eu le privilège de faire le tour de la France auprès de toi en première partie de tes concerts, mais également à l'Olympia car nous avions le même manager Roland Ribet.
Il y avait également Nana Mouskouri et Julio Iglesias.
Tu as été, tu es et tu resteras l'un des plus grand artiste que la France ait connu.
Tes mélodies resterons à jamais gravé dans nos mémoires. "La bohème, Je me voyais déjà ..."
Je te souhaite un bon voyage
Salut l'artiste.

John Gabilou

Rédigé par () le Lundi 1 Octobre 2018 à 14:43 | Lu 689 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués