Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un Salon du livre innovant s’ouvre aujourd’hui



TAHITI, le 12 novembre 2020 - Le Salon du livre 2020 devait souffler plusieurs bougies. L’événement fête ses 20 ans mais également les 10 ans de Pina’ina’i, les 20 ans de Littérama’ohi et les 30 ans de la maison d’édition Au Vent des îles. Il se devait d’être au rendez-vous. Malgré le contexte sanitaire, la fête du livre est maintenue.

Christian Robert, président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), l’affirme "on est toujours debout, on va parler du livre et c’est ce qui est le plus important". Au-delà des ventes d’ouvrages, le salon du livre est un rendez-vous culturel important qui met en lumière les éditeurs, les auteurs et autres acteurs du secteur.

L’AETI et la Maison de la culture, qui organisent le Salon du livre, travaillent sur l’édition 2020 depuis des mois.

Elle est une édition particulière puisqu’elle fête ses 20 ans mais également les 10 ans de Pina’ina’i, les 20 ans de Littérama’ohi, les 30 ans de la maison d’édition Au Vent des îles. Le journal du Salon revient sur des anecdotes, raconte l’histoire de Pina’ina’i et de Littérama’ohi et détaille les étapes de la naissance de la maison d’édition.

Le contexte sanitaire n’aura pas raison des efforts déjà déployés. Il a seulement contraint les organisateurs à prendre "un virage numérique".

Une nouvelle dynamique s’est installée pour "réussir à assurer le programme initial établi". Une équipe de tournage a été mobilisée pour offrir aux internautes un contenu riche et varié.

Des rencontres dans les classes

Le jeune public qui participe d’habitude au salon par l’intermédiaire des établissements scolaires ne sera pas abandonné. Des rencontres vont avoir lieu dans les classes avec les auteurs jeunesse qui ont fait le déplacement de métropole.

Manon Fargetton et Chen Jiang-Hong vont aller à la rencontre d’un millier d’élèves de Tahiti et Moorea. Ils ont déjà commencé et se réjouissent d’avoir d’autres échanges.

"J’ai pu discuter avec des élèves de 3ème", dit Manon Fargetton. "Ils n’ont pas le même vécu que les élèves de métropole car ils vivent au bout du monde, certaines de leurs questions le prouvent. Néanmoins, ils restent des adolescents avec des questionnements qui m’apparaissent universels."

Pour Chen Jian-Hong, les enfants "sont des cadeaux du ciel". "C’est très émouvant d’être avec eux, je leur donne un maximum de ma présence." Leurs ouvrages sont à retrouver avec les ouvrages des auteurs et illustrateurs polynésiens dans la librairie en ligne.

Le Salon du livre va durer jusqu’à dimanche.


Trois invités seront présents à ce 20e salon, Teheiura Teahui (à gauche), auteur de la biographie Aventurier dans l’âme, ainsi que Chen Jiang-Hong (à droite) et Manon Fargetton (au centre) tous deux auteurs jeunesse.
Trois invités seront présents à ce 20e salon, Teheiura Teahui (à gauche), auteur de la biographie Aventurier dans l’âme, ainsi que Chen Jiang-Hong (à droite) et Manon Fargetton (au centre) tous deux auteurs jeunesse.

Salon du livre numérique : suivez le guide

"Tout va se passer sur le site", annonce Marie Kops, organisatrice du Salon du livre 2020. Elle invite les visiteurs à se connecter puis à déambuler dans les allées de ce salon hors norme.

Vous y rencontrerez les invités, y découvrirez les nouveautés des éditeurs, pourrez profiter d’expositions, de projections de documentaires. Il y a aussi un "coin des enfants".

Des vidéos et podcasts seront intégrés jour après jour. Ils seront consultables en direct ou bien en replay. Ce qui est un avantage par rapport aux éditions précédents dont les échanges ne peuvent finalement jamais être réécoutés.

Cette initiative permet de toucher les habitués de cet événement unique mais également tous les résidents des îles.

Rendez-vous sur la plateforme Lire en Polynésie.
Pour les live, rendez-vous sur Facebook.

Une librairie éphémère est ouverte durant le Salon via la plateforme. Vous y trouverez 238 ouvrages. Vous pouvez également contacter la librairie par mail [email protected] ou téléphone 87 26 20 02. Vous pourrez récupérer les livres commandés directement à la Maison de la culture. Une livraison est prévue dans les îles.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:54 | Lu 466 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus