Tahiti Infos

Un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à Pirae


Un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à Pirae
PIRAE, mercredi 24 octobre 2012 – La municipalité de Pirae a officialisé la création d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) au cours d’une séance plénière à laquelle ont participé les élus du conseil municipal, les représentants de l’Etat et de la puissance publique.

Les communes de plus de 10 000 habitants et les communes comprenant une zone urbaine sensible sont dans l’obligation de créer un CLSPD, conformément aux mesures prévues par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

En Polynésie française, Pirae est la troisième commune à organiser ce dispositif de prévention de la délinquance, après les communes de Taiarapu est et de Mahina.

Au plan municipal, le CLSPD est l’instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité. Il est présidé par le maire et a pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble pour aboutir à un programme d’actions et à une évaluation.

Le dispositif a pour objet de favoriser l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés ; de définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques sur le territoire communal de Pirae ; et d’assurer l’animation et le suivi du contact local de sécurité lorsque le Maire et le Haut Commissaire de la République, après consultation du Procureur de la République et avis du Conseil, ont estimé que l’intensité des problèmes de délinquance sur le territoire de la commune justifie sa conclusion.

Le CLSPD est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la Ville.

Les groupes de travail du CLSPD de Pirae


Groupe de travail « Sécurité des Biens et des Personnes »

Ce groupe a pour vocation de traiter les dossiers liés à la sécurisation des sites identifiés sur le territoire communal en développant une politique communale de lutte contre les violences et les dégradations urbaines.

L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes passe par une étroite collaboration avec tous les partenaires. Celle-ci permettra d’identifier les sites sensibles ainsi que les personnes vulnérables de la commune, susceptibles de basculer d’une petite délinquance vers une forme plus violente de criminalité. Une attention sera portée sur les violences conjugales, également.
Les choix d’actions seront définis au cours des premières réunions, afin de déterminer la place et le rôle de chacun des intervenants.


Groupe de travail « Cellule de veille scolaire »

Le Diagnostic local de sécurité (DLS) réalisé par la DSP et la Police municipale de Pirae a révélé que pour l’année 2011, 28% des délinquants sont mineurs.
Ce chiffre a interpelé la Commune, notamment concernant le public scolaire après avoir rencontré les responsables du monde éducatif. Le phénomène de délinquance par des publics de plus en plus jeunes est constaté au quotidien dans les établissements scolaires.

Les recommandations du DLS en matière de sécurité autour des établissements scolaires s’articulent autour d’actions de préventions et de répressions tout en développant le travail partenarial, notamment dans le partage d’information.

Le groupe a pour objectif de coordonner l'action de tous les acteurs œuvrant dans le domaine éducatif sur la commune, afin qu'ils identifient ensemble les situations en voie de rupture scolaire et éducative des enfants et des jeunes, ainsi que des stratégies convergentes et concertées pour tenter d'apporter des solutions individualisées.


Groupe de travail « Gestion Urbaine et sociale de proximité »

La commune de Pirae est organisée en 5 zones. L’habitat social, très présent dans la commune, compte 13 lotissements comprenant 690 logements pour une population d’environ 3.000 habitants qui représente près de 20% de la population totale de Pirae .
Vingt quartiers prioritaires, dont les 13 lotissements sociaux, ont été recensés sur la commune de Pirae.

Le 7 août dernier, s’est tenu à la mairie de Pirae un séminaire sur la Cohésion Sociale. Cette réflexion a conduit à identifier des priorités opérationnelles et à mettre en œuvre un certain nombre d’actions concrètes.

Le groupe de travail « Gestion Sociale et Urbaine de Proximité » devra prolonger ces actions et définir un ensemble d’actes contribuant au mieux vivre des quartiers, visant à améliorer durablement la qualité de vie des habitants.
Il a été constaté ces dernières années un phénomène de surpopulation et de promiscuité dans plusieurs quartiers avec un taux de chômage qui augmente, entrainant une insalubrité.

L’incivilité et les troubles à l’ordre publique sont devenus plus fréquents d’où plus d’intervention de police. Certains quartiers ont subi des dégradations sociales importantes, ex : Nahoata. Relations entre habitants difficiles.

La démarche de gestion sociale et urbaine de proximité s’appuie sur quelques principes forts autour desquels s’articule une méthodologie adaptée.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:07 | Lu 1233 fois