Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ua Pou anticipe l’arrivée du virus



Hakahau, le 19 octobre 2020 - C’est dans un contexte toujours officiellement "covid free" - sans cas de Covid-19 confirmés sur l’île de Ua Pou - que la mairie et le centre médical de l’île ont organisé une réunion afin de discuter de la manière dont il faudrait accompagner la population si des cas venaient à se déclarer.

Une réunion pour se préparer à l'arrivée du coronavirus à Ua Pou était organisée la semaine dernière. Etaient présents taote Pierre, médecin généraliste itinérant en mission à Ua Pou  jusqu’au 8 novembre et certains membres de son équipe ; le maire, Joseph Kaiha, ainsi que la plupart de ses adjoints, des délégués municipaux des vallées et autres membres du conseil municipal. Sans oublier un représentant de la gendarmerie et de la police municipale et les dix CAES qui ont commencé leur contrat le 1er octobre dernier.
 
La réunion a débuté par une petite piqûre de rappel juste après la conférence de presse du haut-commissaire Dominique Sorain et du vice-président du Pays, Tearii Alpha, sur la maladie et ses modes de contamination ainsi que les profils à risque qu’il faut protéger au mieux mais aussi quelle est l’attitude la plus responsable et la plus respectueuse à adopter, comme la distanciation physique ou les gestes barrière.

​La crainte du retour des étudiants


La question des élèves étudiant à l’extérieur de l’île et revenant passer les vacances de la Toussaint à Ua Pou figure parmi les principales préoccupations. Le maire envisage de renforcer la prévention, notamment grâce à une collaboration avec les chefs de prière dans les églises pour véhiculer un message de sensibilisation, de renforcer la prévention dans les endroits stratégiques comme les magasins de l’île ou directement à l’aéroport, ou encore d'organiser des réunions d’information avec les parents des enfants qui reviennent. Il fait d’ailleurs appel aux élus des vallées pour que chacun prenne la problématique en main localement.
 
Il ne sera pas possible de transférer tous les malades à Nuku-Hiva ou à Tahiti, il va donc falloir s’organiser à l’échelle de l’île : le personnel soignant du dispensaire de Hakahau a expliqué le fonctionnement de la  "filière covid" au centre médical pour les personnes ayant des suspicions sur leur état de santé. Un circuit fléché contournant le bâtiment a été mis en place pour mener à une zone dédiée et séparée du reste afin d’éviter tout risque de contamination. C’est là qu’une infirmière équipée en conséquence fera le test sur le malade potentiel.
 
Le taote a également expliqué la nécessité et les conditions du maintien à domicile si un cas venait à être identifié : que l’endroit soit accessible en cas de complications, que le malade soit joignable et qu’il se confine dans une pièce séparée des autres avec, si possible, des sanitaires privés. Les personnes qui partagent le même domicile seront alors considérées comme cas contact sans obligation de confinement. Le médecin a insisté sur le fait de rester alertes quant au moindre signe de maladie, pour soi mais aussi pour son entourage et a évoqué une possible collaboration avec la mairie afin d’assurer une meilleure communication au niveau de l’organisation du centre médical. L’équipe soignante a pris soin de distribuer des feuilles explicatives concernant la procédure à suivre en cas de suspicion de contamination aux élus des six vallées de Ua Pou.
 
Jeremy, l'un des dix CAES parmi les 41 Contrats d'accès à l'emploi (CAE) assignés à la commune de Ua Pou, est confiant pour les mois à venir et prend son rôle à coeur. Ces guides sanitaires qui travaillent 7 heures par jour du lundi au vendredi ont suivi une formation de 3 jours et assistent régulièrement à des réunions de mise au point en attendant le matériel sanitaire qui leur sera alloué.

Rédigé par Eve Delahaut le Lundi 19 Octobre 2020 à 07:53 | Lu 787 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:54 ​Alexia Laroche-Joubert reçue par Edouard Fritch

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus