Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



USA: premier cas connu de transmission sexuelle du Zika par une femme



New York, Etats-Unis | AFP | vendredi 15/07/2016 - Le premier cas d'une femme qui a transmis le virus Zika à un homme lors d'une relation sexuelle non protégée a été signalé par les autorités sanitaires new-yorkaises, ont indiqué vendredi les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Jusqu'alors les seuls exemples connus d'infection par voie sexuelle étaient des hommes contaminant leur partenaire.

Ce nouveau cas laisse penser que le risque de transmission sexuelle du Zika pourrait être plus élevé.

Le virus se transmet principalement par des piqûres de moustique et est lié à des malformations congénitales chez les femmes enceintes infectées dont surtout la microcéphalie du fœtus, un développement insuffisant irréversible du cerveau.

La jeune femme à New York, âgée d'une vingtaine d'années et qui n'était pas enceinte, a indiqué avoir eu un rapport vaginal non protégé avec un homme à son retour d'un voyage dans une zone où l'infection par le Zika est active, précisent les CDC sans indiquer où elle avait été infectée.

Le lendemain elle avait de la fièvre, des douleurs dorsales et un gonflement des mains et des pieds accompagné d'un engourdissement des membres. Une analyse de sang a montré qu'elle était infecté par le Zika.

Son partenaire a dit ne pas avoir voyagé en dehors des Etats-Unis pendant les douze derniers mois.

Les CDC recommandent que toutes les femmes enceintes ayant des rapports sexuels avec leur partenaire, qui a voyagé ou réside dans un pays ou un territoire où la transmission du Zika est active, utilisent des préservatifs ou pratiquent l'abstinence.

Bien qu'aucun cas de transmission sexuelle du Zika entre femmes n'a été signalé, ces recommandations s'appliquent désormais à celles dont la partenaire est enceinte.

Le Zika s'est rapidement propagé en 2015 en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Le Brésil, qui a été particulièrement touché, compte 1,5 million de cas d'infection.

js/vog

Rédigé par () le Vendredi 15 Juillet 2016 à 05:52 | Lu 199 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net