Tahiti Infos

USA: les candidats aux élections pourraient recevoir des dons en bitcoins


WASHINGTON, 8 novembre 2013 (AFP) - Les candidats aux élections fédérales américaines (Maison Blanche, Congrès) pourraient être autorisés à recevoir des dons en bitcoins, mais pas à effectuer de dépenses avec cette monnaie virtuelle, suggère la commission électorale fédérale (FEC).

"Les bitcoins ne sont pas une +monnaie+ (...) mais le demandeur peut d'une manière générale accepter des bitcoins au titre de contributions en nature", explique la FEC dans une réponse datée de jeudi au comité de campagne Conservative Action Fund (CAF), publiée sur le site de la FEC.

"Le demandeur ne peut pas, cependant, effectuer de dépenses en bitcoins" parce que ces dépenses doivent provenir d'un compte bancaire de campagne, ce que ne sont pas les porte-monnaies bitcoins, ajoute la FEC.

Les bitcoins ne sont pas une monnaie parce qu'ils "ne sont ni la devise d'un pays, ni des titres négociables" comme des chèques ou des billets, et ils sont très volatiles --la valeur du bitcoin a bondi de mai 2012 à mai 2013 de 5 à 237 dollars, rappelle la commission.

La FEC assimile les bitcoins aux "actions, aux obligations et aux objets d'art".

Les bitcoins devront être déposés (en équivalent dollars) sur le compte de campagne dans les 10 jours suivant le don.

Cette proposition de la FEC doit encore être discutée jeudi en vue d'une éventuelle décision finale de ses membres.

Cette devise virtuelle n'est régulée par aucun gouvernement mais a acquis une certaine notoriété, permettant d'acquérir des biens physiques mais pouvant potentiellement servir à financer des activités criminelles.

Lancé en 2009, le bitcoin peut être échangé en ligne --sur des serveurs nommés "mineurs de bitcoins"-- contre de l'argent réel ou utilisé pour acheter des biens et services sur internet.

Cet été, l'Allemagne a reconnu le bitcoin comme monnaie, ce qui lui permet de taxer les transactions libellées dans cette devise.

Mais début octobre, le gouvernement américain a fermé le site Silk Road, où les utilisateurs pouvaient acheter de la drogue avec des bitcoins.

Il y aurait environ 1,5 milliard de dollars en équivalent bitcoins en circulation sur le marché.

Rédigé par () le Vendredi 8 Novembre 2013 à 06:29 | Lu 334 fois