Tahiti Infos

USA et Australie négocieront en décembre sur les Marines déployés à Darwin


WASHINGTON, 21 novembre 2013 (AFP) - L'Australie et les Etats-Unis vont négocier à partir de décembre un accord définitif sur le déploiement de soldats américains à Darwin, dans le nord de l'Australie, a annoncé mercredi le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel.

M. Hagel s'exprimait à l'issue d'une rencontre bilatérale annuelle entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et lui-même et leurs homologues australiens, la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop et le ministre de la Défense David Johnson.

Le projet de déployer plus de 2.500 Marines américains d'ici 2016-17 à Darwin, annoncé il y a deux ans par le président américain Barack Obama, "est toujours sur les rails", a déclaré M. Hagel.

"Deux compagnies de Marines se sont relayées à Darwin" et il y aura 1.100 hommes l'an prochain, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse au département d'Etat à Washington.

Ces déploiements permettront une meilleure répartition de la présence des Etats-Unis en Asie, qui soit "opérationnellement résiliente et politiquement durable", a expliqué M. Hagel.

"Des négociations vont démarrer le mois prochain sur un accord qui nous liera et régira ces initiatives ainsi que notre coopération future en matière de défense", a-t-il ajouté.

M. Johnson a souligné pour sa part que les relations avec les Etats-Unis constituaient "la plus importante alliance stratégique" de l'Australie, et que les discussions mercredi avaient été "très efficaces" et "productives".

jkb/are/mdm

Rédigé par () le Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:45 | Lu 243 fois