Tahiti Infos

US Open: premières victoires dans une bulle proche de l'implosion


New York, Etats-Unis | AFP | mardi 01/09/2020 - Vondrousova, Mladenovic et Djokovic ont gagné leurs premiers matches, lundi, de ce drôle d'US Open 2020 à huis clos, mais dans une ambiance particulièrement lourde à cause de la brèche qui menace de faire imploser la bulle sanitaire de Flushing Meadows.

Le plus vindicatif a été Benoît Paire, dont le test positif au Covid-19 révélé dimanche à la veille du début du tournoi, a causé son exclusion et la mise sous surveillance rapprochée de plusieurs autres joueurs ayant été en contact avec lui.

Dans une première réaction, Paire s'en est pris à l'organisation en mettant en cause l'efficacité de la bulle sanitaire.

"Je vais bien pour l'instant je n'ai pas de symptôme... J'hésite à raconter ce qu'il se passe réellement dans cette FAKE BUBBLE" (fausse bulle), a posté le Français sur son compte Instagram.

La Fédération américaine (USTA) organisatrice lui a immédiatement renvoyé la balle en soulignant, sans le nommer, que "le joueur ayant contracté le virus ne respectait pas les protocoles de santé". C'est un certain laxisme dans le port du masque qui lui est reproché, selon une source proche du dossier.

Kristina Mladenovic a laissé entendre qu'elle faisait partie du groupe surveillé.

L'énorme cri poussé par la 44e mondiale après sa victoire pourtant logique (7-5, 6-2) face à l'Américaine Hailey Baptiste (236e) en dit beaucoup sur son soulagement.

Pas que la France

"Nous avons eu de mauvaises nouvelles il y a deux jours et depuis je vivais un cauchemar. Je n'étais pas sûre de pouvoir jouer. J'étais comme dans une bulle dans la bulle, alors j'étais très reconnaissante d'avoir pu être sur le court aujourd'hui", a-t-elle expliqué.

Sont dans le même cas les Français Richard Gasquet, Grégoire Barrère, Edouard Roger-Vasselin et Adrian Mannarino.

Mais selon ce dernier (39e), qui s'est qualifié aux dépens de l'Italien Lorenzo Sonego (46e) 6-1, 6-4, 2-6, 6-3, "il y a aussi des joueurs d'un autre pays que la France" à être concernés. 

Au total, selon une source proche du dossier, sept joueurs -dont les tests sont négatifs- ont signé un nouveau protocole bien plus drastique pour pouvoir jouer le tournoi: placés à l'isolement, les test au coronavirus deviennent pour eux quotidiens.

Ils sont ainsi confinés dans leur chambre, où ils n'ont plus le droit d'accueillir personne et d'où ils n'ont le droit de sortir que pour se rendre sur le lieu de la compétition. Ils ne peuvent se rendre dans les parties communes de l'hôtel.

"Pas une bulle"

Sur le lieu de la compétition, ils n'ont plus accès au vestiaire ni à la salle à manger. Ils doivent par ailleurs utiliser une salle de gym ainsi que des zones d'échauffement et d'entraînement spécifiques et sur réservation.

S'il se plie sans problème à toutes ces contraintes supplémentaires, Mannarino s'interroge sur leur efficacité car, a-t-il dit, Paire "a été en contact probablement avec la moitié du tableau", or seuls quelques joueurs sont soumis au même traitement que lui.

Et, dans des termes plus choisis que ceux de Paire, il a souligné que le protocole sanitaire mis en place pour l'ensemble des joueurs relevait plus d'un "environnement sécurisé" que d'une bulle.

"Il y a des gens qui travaillent sur le tournoi mais qui rentrent chez eux le soir. On peut donc manquer de chance à un moment ou un autre", a-t-il expliqué.

Côté sportif, la première surprise du tournoi est venue de l'élimination de l'Argentin Diego Schwartzman (13e), quart de finaliste l'an dernier et qui cette fois a chuté d'entrée face au Britannique Cameron Norrie (76e) 3-6, 4-6, 6-2, 6-1, 7-5.

Ca passe en revanche pour Djokovic (N.1), Zverev (7e), Tsitsipas (6e) ainsi que, chez les dames, Pliskova (3e), et Kerber (23e).

La lauréate 2018 Naomi Osaka (9e), a clôturé la journée sur le court Arthur-Ashe en remportant son match face à sa compatriote Misaki Doi.

le Mardi 1 Septembre 2020 à 06:08 | Lu 129 fois