Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tweets et retweets: Trump brouille le message sur le Covid-19



Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 28/07/2020 - Le changement de ton aura été de courte durée: Donald Trump a une nouvelle fois semé le doute sur le Covid-19 en relayant des informations erronées sur les traitements et des attaques contre l'immunologue Anthony Fauci.

Dans la nuit de lundi à mardi, Twitter a supprimé une vidéo sur la pandémie partagée par le président de la première puissance mondiale.

"Les tweets comportant la vidéo violent notre politique concernant la désinformation sur le Covid-19", a indiqué à l'AFP un porte-parole du réseau social à l'oiseau bleu.

La plateforme a également limité temporairement les fonctionnalités du compte Twitter de son fils, Donald Trump Jr.

La vidéo, qui avait déjà été supprimée par Facebook et YouTube, montre un groupe de médecins expliquer, entre autres, que les masques ne sont pas nécessaires et qu'il "existe un médicament" pour traiter le coronavirus nommé hydroxychloroquine.

Cet antipaludique a été promu avec force par Donald Trump au début de la pandémie mais plusieurs études scientifiques ont conclu à son absence d'efficacité sur le Covid-19. Mi-juin, l'Agence américaine du médicament (FDA) a retiré l'autorisation d'utiliser ce traitement en urgence.

Les propos du président américain seront suivis avec attention lors d'un nouveau point de presse sur le coronavirus prévu mardi en fin d'après-midi dans la salle de presse de la Maison Blanche.

Il y a une semaine, le milliardaire républicain avait, semble-t-il sous l'effet de sondages catastrophiques à l'approche de l'élection du 3 novembre, opéré un virage spectaculaire.

Reconnaissant la gravité de la crise sanitaire - "cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer" - il avait appelé clairement à porter le masque, et loué ses excellentes relations avec les experts de la "task force" sur le virus.

Fauci ne lit pas les tweets

Après une amélioration vers la fin du printemps, l'épidémie a repris de plus belle aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec plus de 148.000 morts.

La situation est particulièrement inquiétante en Californie, en Floride et au Texas, où les autorités ont été contraintes d'imposer des restrictions à rebours du déconfinement.

Cible, une nouvelle fois, des attaques de la Maison Blanche, le Dr Fauci, directeur de l'Institut national des maladies infectieuses, a gardé son calme habituel.

"Pouvez-vous continuer à faire votre travail quand le président des Etats-Unis met publiquement en doute votre crédibilité?", lui a demandé sur ABC le journaliste George Stephanopoulos.

"Je ne tweete pas. Je ne lis même pas les tweets", a répondu le célèbre chercheur à l'accent new-yorkais prononcé qui jouit d'une grande popularité aux Etats-Unis.

"Je vais juste continuer à faire mon travail quoi qu'il arrive parce que je pense que c'est très important. Nous sommes au milieu d'une crise, d'une pandémie". 

Depuis plusieurs jours, Donald Trump assure que la sortie de la crise sanitaire est en vue grâce au "génie" pharmaceutique américain.

Lundi, il s'est rendu en Caroline du Nord sur le site de production du vaccin expérimental développé par l'une des sociétés dans lesquelles son gouvernement a investi.

Au total, Washington a dépensé 6,3 milliards depuis mars pour financer des projets concurrents, chez des laboratoires établis comme Johnson & Johnson, Pfizer et AstraZeneca, et chez deux petites sociétés de biotechnologie, Novavax et Moderna. 

Le dirigeant a baptisé l'opération "Warp Speed" (un terme de science-fiction signifiant "plus rapide que la vitesse de la lumière") et ne cache pas que son objectif est de vacciner l'Amérique d'abord, loin des discours européens sur le vaccin comme "bien public mondial".

Interrogé sur les recherches en cours sur de possibles vaccins, le Dr Fauci s'est dit "prudemment optimiste" sur des nouvelles positives "à la fin de l'automne et au début de l'hiver".

le Mardi 28 Juillet 2020 à 09:18 | Lu 492 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus