Tahiti Infos

Tutearii Hoatua met le Team OPT sur de bons rails à la Tahiti Nui Va'a


Grâce à sa victoire, ce jeudi, Tutearii Hoatua permet au Team OPT de prendre la première place du classement général de la Tahiti Nui Va'a, en attendant les deux prochaines étapes, prévues vendredi et samedi.
Grâce à sa victoire, ce jeudi, Tutearii Hoatua permet au Team OPT de prendre la première place du classement général de la Tahiti Nui Va'a, en attendant les deux prochaines étapes, prévues vendredi et samedi.
Tahiti, le 26 mai 2022 - En profitant d'une incompréhension à l'arrivée à Vaitupa, Tutearii Hoatua, du Team OPT, a remporté, ce jeudi, la première étape de la Tahiti Nui Va'a en 1h56'10. Revi Thon Sing, pour EDT Va'a, qui pensait avoir franchi la ligne d'arrivée en première position a pris la deuxième place à 12 secondes de Hoatua. Manutea Millon, 'aito de Manihi Va'a, s'est offert lui la troisième place. Chez les dames, avec deux équipes engagées, la rameuse de Ihilani Va'a, Vaimiti Maoni, s'est imposée. En juniors, Kahea Taie (Pirae Va'a), l'a emporté.

La première étape de la Tahiti Nui Va'a, dans son nouveau format, s'est tenue, jeudi, avec une course de V1 marathon entre Vaitupa, Papeete et Taaone, soit 23 km. Au départ, 42 rameurs, dont 16 dans la catégorie reine des séniors hommes, représentant chacun leur club respectif. Le choix du 'aito pour cette première étape en va'a hō'ē était donc primordial pour les entraîneurs afin d'aborder dans les meilleures conditions possibles les deux dernières étapes en V6. 

Pour Shell Va'a, double tenant du titre de la Tahiti Nui Va'a, le choix de David Tepava s'est porté sur Narai Atger, vainqueur de deux courses en individuel depuis le début de la saison. Pour Manihi Va'a, Manutea Millon, récent vainqueur de la Ariimatatini Race, à Rangiroa, a été désigné par Teraitua Hugon. Mataiea Va'a avait décidé d'aligner pour sa part Rete Ebb, quadruple vainqueur du Super Aito, et victorieux il y a quelques semaines de la Varua Hoe, à Moorea. Pour les autres favoris de la course, Steeve Teihotaata, représentait son club de Pirae Va'a. Tutearii Hoatua portait lui les espoirs du Team OPT et pour EDT Va'a, Revi Thon Sing avait été désigné. Un très beau plateau donc pour cette première étape. 

Une bagarre à sept entre Vaitupa et Taaone

Cette première étape en V1 de la Tahiti Nui Va'a a offert une belle bagarre entre les cadors.
Cette première étape en V1 de la Tahiti Nui Va'a a offert une belle bagarre entre les cadors.
Les 'aito ont été lâchés sur les coups de 8 heures dans le lagon de Faa'a, direction Papeete. Rapidement, les favoris de la course ont pris les choses en main, avec notamment Rete Ebb en tête sur les premiers kilomètres de course. Dans son sillage on retrouvait Tutearii Hoatua, Manutea Millon, Narai Atger, Steeve Teihotaata, Hotuiterai Poroi et la surprise venue de Enviropol, Tapuarii Tamaitahio. 

Au bout d'un peu plus de 20 minutes de course, les leaders abordaient déjà la sortie de passe à Papeete, balayée par un fort courant, et se dirigeaient vers Taaone. Manutea Millon et Narai Atger se sont alors portés en tête, toujours poursuivis de près par un groupe de cinq rameurs mené par Rete Ebb. Les leaders se sont ensuite marqués, jusqu'à ce que Revi Thon Sing place une accélération une fois la digue de Papeete franchie. Le sociétaire d'EDT Va'a allait prendre un peu plus de 20 mètres d'avance sur ses compagnons d'échappée et pointer ainsi à la première place à la balise de Taaone après un peu moins d'une heure de course. Puis dans la redescente vers Papeete, dans de petites conditions de surf, Thon Sing allait conforter son avance. Derrière lui, Narai Atger, Manutea Millon et Tutearii Hoatua tentaient de rester au contact de l'homme de tête, tandis que Rete Ebb, Steeve Teihotaata ou encore Hotuiterai Poroi étaient plus décrochés.

Thon Sing rate la ligne d'arrivée

La mésaventure de Revi Thon Sing sur la ligne d'arrivée n'a coûté qu'une poignée de secondes à son club EDT Va'a.
La mésaventure de Revi Thon Sing sur la ligne d'arrivée n'a coûté qu'une poignée de secondes à son club EDT Va'a.
De retour dans le lagon, sur le tronçon Papeete-Vaitupa, personne n'allait être en mesure de rattraper un Revi Thon Sing bien en jambes jeudi. Pour les deuxièmes et troisièmes places, Manutea Millon et Tutearii Hoatua avaient pris une bonne option après la petite défaillance de Narai Atger, visiblement cuit après tous les efforts consentis. 

A l'avant, Revi Thon Sing s'envolait lui vers une belle victoire. Un succès dont il sera finalement privé, parce qu'il n'a pas franchi correctement la ligne d'arrivée, symbolisée par deux bouées sur le plan d'eau de Vaitupa. Les officiels l'ont donc obligé de faire demi-tour, permettant à Tutearii Hoatua de rattraper son retard et de remporter au nez et à la barbe de son rival d'EDT Va'a cette première étape de la Tahiti Nui Va'a en 1h56'10. Thon Sing, qui a dominé toute la deuxième partie de course, termine à 12 secondes du vainqueur. Manutea Millon complète lui le podium de cette première levée, à 26 secondes de Hoatua. 

Rete Ebb, pour Mataiea Va'a, et Narai Atger pour Shell Va'a, respectivement quatrième et cinquième, ont pu limiter la casse pour leur club avec un écart sur les leaders autour de la minute. Pour Steeve Teihotaata, cinquième, et Pirae Va'a, le retard à rattraper sera d'un peu plus de deux minutes. 

Dans les autres catégories, on note la victoire chez les dames, avec seulement deux équipages engagés, de Vaimiti Maoni, pour son club de Ihilani Va'a, devant Cathy Ly Waut de Tahitian Paddle. En juniors, Kahea Taie place Pirae Va'a en tête du classement général. Et chez les vétérans, Georges Cronstead l'a emporté.  

Rendez-vous, ce vendredi, pour la deuxième étape de la Tahiti Nui Va'a avec l'entée en lice des V6 qui s'élanceront sur le même parcours que les V1. 


>> Tous les classements de la 1ère étape de la Tahiti Nui Va'a


Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 26 Mai 2022 à 12:05 | Lu 1236 fois