Tahiti Infos

"Tupuna", sur les traces d’un peuple "étonnant"


"Tupuna", sur les traces d’un peuple "étonnant"
TAHITI, le 13 octobre 2021 - Moearii Darius signe le livre Tupuna, voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles. Il paraît chez Au Vent des îles. Il est une synthèse richement illustrée de travaux pointus et dispersés. Il raconte la Polynésie et les Polynésiens depuis la nuit des temps et dans tous les domaines de la vie. Un ouvrage de références pour tous.

L’ouvrage Tupuna voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles de Moearii Darius vient de paraître chez Au Vent des îles. L’auteure dit avoir été un peu "bousculée au départ" de son entreprise. "Ce que j’ai découvert a changé ma vision du monde". Mais très vite, elle a fait la connaissance d’un peuple "étonnant" : Son peuple, qu’elle ne connaissait pas. Elle cite, en introduction, Henri Hiro : "Ua marau te maro ‘ura, ua teatea te maro tea, ua vēhi te rūpehu i te too tupuna". Ce qui signifie : "La ceinture rouge a perdu sa couleur, la ceinture jaune a déteint, un manteau de brouillard cache l’image des ancêtres…"

Elle dit appartenir à l’une des générations qui n’a pas appris son histoire à l’école. Il était question d’autres nations lointaines et si différentes. La Polynésie, pour Moearii Darius, est longtemps restée "mystérieuse". Jusqu’à ce qu’elle se lance dans ses premières recherches, qu’elle parte à la rencontre de ses tupuna. En guise d’introduction, elle a suivi des cours du soir à l’Université de la Polynésie française sur le patrimoine naturel, culturel et historique. Puis, elle s’est plongée dans diverses lectures : livres, encyclopédies, publications scientifiques…

De plus, elle s’est nourrie de toutes ses pratiques culturelles : elle danse depuis 20 ans et a appartenu à différentes troupes, elle a fait partie de Faafaite. Enfin, elle a eu la chance –elle travaille dans le monde du tourisme– de visiter de très nombreuses îles polynésiennes, de parcourir tous les archipels.

Un jour, riche de ces images et de ces connaissances, elle a envisagé un livre. "Un livre qui m’a en fait été suggéré par le journaliste Jean-Bernard Carillet, auteur pour Lonely Planet." L’aventure, démarrée avant 2007, paraît évidente à en croire Moearii Darius. "On devrait tous savoir ça, je veux dire notre histoire, et la partager."

Déconstruire les idées reçues

Le travail est titanesque. Et réussi. Il déconstruit les idées reçues, véhiculées et maintenues. "Les scientifiques ont fait le job, mais leurs travaux et conclusions n’ont pas encore atteint tout le monde." Grâce à Tupuna, voyage sur les traces des ancêtres, ils vont aller plus loin.

Le livre se découpe en six chapitres. Le premier considère Tahiti et ses îles comme des terres d’aventures et de légendes. Le deuxième revient sur la rencontre avec les occidentaux et sur les malentendus réciproques et incompréhensions. "Par exemple, illustre l’auteure, à son arrivée, Wallis a reçu d’un vieux sage des plumes rouges. Il pensait avoir là un cadeau, c’était une déclaration de guerre". Bernard Rigo disait à ce propos : "Nous pouvons nous haïr –l’Histoire l’atteste peut-être–, nous pouvons nous aimer –l’Histoire l’atteste sûrement–, mais nous ne pouvons nous comprendre. Cette incompréhension réciproque explique peut-être ce que nos relations ont pu avoir de passionnel – au niveau individuel – ou d’opportuniste – au niveau politique. "

Un troisième chapitre éclaire la vision du monde, les activités du quotidien, les aspects matériels et sacrés d’une civilisation perdue. Un quatrième chapitre est consacré au temps des colonies, le cinquième au renouveau politique et choix économiques. Enfin, le sixième chapitre ouvre les perspectives et enjeux de la renaissance de la culture.

Le vocabulaire est accessible, les textes pensés pour le plus grand nombre. Des encadrés facilitent la lecture. Les illustrations, mais aussi schémas et cartes, abondent.

Dédicaces

Samedi 16 de 9 heures à midi chez Odyssey et Samedi 23, de 10 heures à midi au Concept Store Kaly & Joy au centre Vaima. Moearii Darius dédicacera son ouvrage avec Simone Grand qui dédicacera la réédition de Tahu’a, tohunga, kahuna - Le monde polynésien des soins traditionnels paru chez Au Vent des îles.


"Tupuna", sur les traces d’un peuple "étonnant"

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:46 | Lu 1478 fois