Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trump mal-aimé dans le monde mais l'Amérique garde une bonne image



Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 08/01/2020 - Donald Trump reste mal-aimé dans l'opinion publique mondiale notamment en raison de sa politique isolationniste mais les Etats-Unis conservent toutefois une bonne image à l'international, selon un rapport du centre de recherche américain Pew, publié mercredi.

Moins d'un tiers (29%) des personnes interrogées estiment que le milliardaire républicain prend "les bonnes décisions", alors que 64% pensent l'inverse, indique le Pew Research Center, qui a compilé les opinions de plus de 35.000 personnes dans plus de 30 pays des cinq continents entre mai et octobre 2019.
En 2017, cette enquête montrait seulement 22% d'opinions favorables pour le président nouvellement élu. 
La hausse des taxes douanières sur les importations est la mesure du président républicain qui déplaît le plus aux personnes interrogées, avec 68% de mécontents, devant le retrait américain de l'Accord de Paris sur le climat (66%) et la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique (60%).
Les mesures contre l'immigration recueillent 55% d'avis défavorables, et 52% des sondés désapprouvent le retrait de Washington de l'accord international sur le nucléaire iranien.
Pour établir ces moyennes, le Pew Research Center a calculé la médiane des valeurs exprimées dans ces pays.   
Le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem est très majoritairement condamné dans les pays arabes (93% en Tunisie, 85% au Liban et 78% en Turquie). La décision de M. Trump est en revanche plébiscitée par 74% des Israéliens (22% contre).
Seul le dialogue direct avec la Corée du Nord, avec trois rencontres historiques entre M. Trump et Kim Jong Un depuis 2018, recueille une courte majorité d'opinions positives (41% pour, 36% contre).
La cote de confiance de Donald Trump reste inférieure à celle de ses homologues, notamment la chancelière allemande Angela Merkel (46%) et le président français Emmanuel Macron (41%). Il est même devancé par le président russe Vladimir Poutine (33%) mais devance d'un petit point le président chinois Xi Jinping (28%).
Les sondés ont toutefois une opinion majoritairement positive (54%) des Etats-Unis, notamment les jeunes (18-29 ans). L'Amérique reste très populaire dans l'ancien bloc soviétique (79% en Pologne, 70% en Lituanie) et en Israël (83%), mais son image est ternie chez ses alliés de l'Union européenne, cibles de critiques du président Trump (39% en Allemagne). 
En Ukraine, allié clé qui combat une sécession pro-russe dans l'est du pays, 73% des sondés ont une opinion favorable de Washington. Mais Pew précise que l'enquête a été menée dans ce pays avant le scandale qui a révélé cet été les pressions de l'administration américaine sur Kiev pour enquêter sur un rival politique de M. Trump.

le Jeudi 9 Janvier 2020 à 03:12 | Lu 361 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus