Tahiti Infos
Tahiti Infos
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49

Trophées du sport 2020 : Qui sera votre sportif préféré ?




Tahiti, le 13 janvier 2020 - La sixième cérémonie des Trophées du sport se déroulera le 13 février au grand théâtre de la Maison de la culture. En attendant, le public est invité à voter à partir de mercredi pour son athlète préféré sur la base d'une sélection de 18 sportifs. 

C'est parti pour les Trophées du sport 2020 ! Comme chaque année depuis 2015, le public est invité à voter pour son sportif préféré. Pour cette nouvelle édition, 18 athlètes ont été sélectionnés. Nous retrouvons ainsi sur cette liste des médaillés d'or aux derniers Jeux du Pacifique de Samoa, des ‘aito du va'a ou encore des espoirs du sport polynésien. 

Le vote du public sera ouvert à partir de ce mercredi sur les sites de Tahiti Infos et de Polynésie la 1ère, et les résultats seront connus le 13 février prochain à l'occasion de la 6e cérémonie des Trophées du sport qui se tiendra au grand théâtre de la Maison de la culture. 

Lire aussi >> Trophées du sport 2019 : Raihere Dudes sacré sportif de l'année

Un concours pour nos sportifs polynésiens

Baptisé à ses débuts "Tahiti Infos ATN Challenge", le concours des Trophées du sport a été initié en 2015 par Tahiti Infos, en partenariat avec Air Tahiti Nui. Dès la deuxième édition, en 2016, Polynésie la 1ère a rejoint l’aventure et, l'année suivante, la Pacifique des Jeux s’est également associé à l’événement. 

Le concours vise à récompenser les athlètes qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives lors de l’année écoulée, selon des critères prédéfinis. Au-delà de la popularité des sportifs, en plus de leur haut niveau de performance en compétition, leur comportement et leur exemplarité sont considérés. Ainsi, si un athlète a remporté de bons résultats dans l’année, il devra aussi avoir montré de lui une image valorisante et vertueuse, propre à être un exemple pour notre jeunesse tout en valorisant l’image de la Polynésie à l’extérieur.

"Ça fait deux mois que l'on travaille régulièrement avec les autres partenaires pour cette nouvelle édition", explique Fabrice Juste, directeur éditorial de Polynésie la 1ère.  "Nous avons contacté également les différentes fédérations sportives, parce nous ne sommes pas forcément au courant de toutes les performances des athlètes. Et donc, après plusieurs débats, il y a eu un consensus sur 18 personnes qui semble, selon nous, représenter au mieux les meilleures performances sportives de l'année. Nous avons aussi mis l'accent sur la parité hommes/femmes entre les candidats."

Le public pourra d'ailleurs découvrir au fil des prochaines semaines sur Tahiti Infos et Polynésie la 1ère les portraits détaillés des 18 sportifs sélectionnés cette année. 

Dix prix à décerner

Le concours vise à récompenser les athlètes qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives lors de l’année écoulée selon des critères prédéfinis par les organisateurs.
Le concours vise à récompenser les athlètes qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives lors de l’année écoulée selon des critères prédéfinis par les organisateurs.
Parallèlement au concours soumis au public, un jury de professionnels a été constitué pour distinguer les athlètes méritants et ayant fait preuve d'un comportement exemplaire. Le jury se prononcera pour honorer le prix du meilleur athlète de l'année, du meilleur espoir, de la meilleure équipe sportive, du meilleur athlète tū'aro mā’ohi, du meilleur athlète handisport et de l'événement sportif marquant de l'année. 

Par ailleurs, quatre prix spéciaux seront remis à la discrétion des partenaires co-organisateurs. Le meilleur ambassadeur sportif Air Tahiti Nui, le Grand Prix Pacifique des Jeux, le Prix spécial Polynésie la 1ère et le Prix spécial Tahiti Infos. 

Rendez-vous donc le 13 février prochain pour connaitre les résultats. La soirée sera diffusée en direct à partir de 19h30 sur les canaux de Polynésie la 1ère. Et sur internet, les internautes de Tahiti Infos retrouveront tous les résultats et les photos de la soirée sur le site www.tahiti-infos.com et dans le journal du 18 février. 

Interview

Fabrice Juste,
Directeur éditorial de Polynésie la 1ère
"On récompense l'excellence de tout le sport polynésien"


Quelle est l'importance des Trophées du sport ?
Cet événement est important, parce que l'on récompense non seulement les meilleurs sportifs de Tahiti, mais on récompense l'excellence de tout le sport polynésien. En montrant les performances de ces athlètes au grand public, c'est une façon de les encourager à la pratique d'une activité physique. Et c'est là aussi l'un des principaux objectifs de cette opération.

Comment avez-vous sélectionné les athlètes ?
Ça fait deux mois que l'on se réunit régulièrement avec les autres partenaires pour travailler sur cette nouvelle édition. Nous avons contacté également les différentes fédérations sportives, parce nous ne sommes pas forcément au courant de toutes les performances des athlètes. Et donc, après plusieurs débats, il y a eu un consensus sur 18 personnes qui semble, selon nous, représenter au mieux les meilleures performances sportives de l'année. Nous avons aussi mis l'accent sur la parité hommes/femmes entre les candidats.