Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trois cas de chikungunya déclarés en Nouvelle-Calédonie



Trois cas de chikungunya déclarés en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 27 avr 2013 (AFP) - Trois cas de chikungunya ont été découverts en Nouvelle-Calédonie, déjà frappée par une grave épidémie de dengue, ont indiqué les autorités sanitaires, qui exhortent la population à lutter contre les moustiques.

Des analyses sanguines ont révélé qu'une habitante de Poindimié, sur la côte est, était atteinte du chikungunya. La patiente avait auparavant séjourné à Montravel, un quartier populaire de Nouméa, où elle aurait vraisemblablement contracté la maladie importée d'Indonésie ou de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Des investigations sur des analyses de patients de Poindimié et de Montravel, qui s'étaient révélées négatives au virus de la dengue, ont ensuite permis de déceler que deux autres personnes avaient également été contaminées par le chikungunya.

L'annonce de ces cas inquiètent les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie alors que les services de santé sont déjà en tension à cause d'une violente épidémie de dengue, qui a fait trois morts et plus de 8.250 malades.

Comme celui de la dengue, le virus du chikungunya est propagé par le moustique Aedes aegypti.

"Le virus du chikungunya est en lui-même beaucoup plus grave que celui de la dengue. Il entraine des signes plus importants (fièvre, douleurs articulaires, nausées, ndlr). Et il y a souvent des récidives pendant plusieurs années avec des épisodes très douloureux", a déclaré à la radio locale RRB Jean-Paul Grangeon, médecin à la Dass (direction des affaires sanitaires et sociales).

M. Grangeon a exhorté la population à être "extrêmement prudente et à se protéger des piqûres" de moustiques, en utilisant des répulsifs, des insecticides et en détruisant tous les gîtes larvaires.

Rédigé par () le Samedi 27 Avril 2013 à 07:13 | Lu 923 fois






1.Posté par vigilance-moustiques.com le 08/05/2013 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A suivre, la présence de moustiques, et les risques sanitaires qu'ils représentent, en France et dans le monde, sur www.vigilance-moustiques.com.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués