Tahiti Infos

Trois cas de chikungunya déclarés en Nouvelle-Calédonie


Trois cas de chikungunya déclarés en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 27 avr 2013 (AFP) - Trois cas de chikungunya ont été découverts en Nouvelle-Calédonie, déjà frappée par une grave épidémie de dengue, ont indiqué les autorités sanitaires, qui exhortent la population à lutter contre les moustiques.

Des analyses sanguines ont révélé qu'une habitante de Poindimié, sur la côte est, était atteinte du chikungunya. La patiente avait auparavant séjourné à Montravel, un quartier populaire de Nouméa, où elle aurait vraisemblablement contracté la maladie importée d'Indonésie ou de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Des investigations sur des analyses de patients de Poindimié et de Montravel, qui s'étaient révélées négatives au virus de la dengue, ont ensuite permis de déceler que deux autres personnes avaient également été contaminées par le chikungunya.

L'annonce de ces cas inquiètent les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie alors que les services de santé sont déjà en tension à cause d'une violente épidémie de dengue, qui a fait trois morts et plus de 8.250 malades.

Comme celui de la dengue, le virus du chikungunya est propagé par le moustique Aedes aegypti.

"Le virus du chikungunya est en lui-même beaucoup plus grave que celui de la dengue. Il entraine des signes plus importants (fièvre, douleurs articulaires, nausées, ndlr). Et il y a souvent des récidives pendant plusieurs années avec des épisodes très douloureux", a déclaré à la radio locale RRB Jean-Paul Grangeon, médecin à la Dass (direction des affaires sanitaires et sociales).

M. Grangeon a exhorté la population à être "extrêmement prudente et à se protéger des piqûres" de moustiques, en utilisant des répulsifs, des insecticides et en détruisant tous les gîtes larvaires.

Rédigé par () le Samedi 27 Avril 2013 à 07:13 | Lu 1055 fois