Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois baleines à bosse dans le lagon de Bora Bora



Trois baleines à bosse dans le lagon de Bora Bora
BORA BORA, le 4 août 2018. L'association Mata Tohora précise sur sa page Facebook ce samedi midi que trois baleines à bosse ont été repérées dans le lagon de Bora Bora dans la matinée.

Mata Tohora rappelle que l'observation des baleines est désormais interdite par le Code de l'Environnement dans les lagons, baies et passes.
rmerie de Bora Bora a été prévenue de la présence des baleines dans le lagon de Bora Bora ce matin.
Des messages à la Radio de Bora Bora ont également été diffusés.

Lire aussi De gros changements pour l'observation des baleines et dauphins

Les règles d'observation des baleines et des cétacés ont été modifiés cette année

Le code de l'environnement précise désormais que les observations des baleines et autres mammifères marins "sont interdites à toute personne, quel que soit le mode de transport utilisé dans les lagons, les baies, les passes et dans un rayon de 1 kilomètre centre sur l'axe de la passe."

La distance d'observation à respecter pour observer les baleines est aussi modifiée. Auparavant, les embarcations pouvaient approcher à 50 mètres si elles n'avaient pas de petit avec elles. S'il y avait un baleineau, la distance à respecter était de 100 mètres. Désormais, les embarcations ne pourront pas s'approcher à moins de 100 mètres des adultes et juvéniles. La distance à respecter reste de 30 mètres pour les dauphins et autres mammifères marins.
La vitesse d'approche ne doit pas être supérieure à 3 nœuds à l'intérieur d'un rayon de 300 mètres. Nouveauté : le navire devra hisser les signes flottants « Romeo-Yankee » afin de signaler à tous les autres navires le message suivant : « faites route à petite vitesse quand vous passez près de moi ».

Les nageurs et plongeurs ne devront pas s'approcher non plus à moins de 30 mètres.
Le whale watching s’est considérablement développé depuis quelques années, passant de 5 prestataires en 2006 à 30 en 2013. Il n’y en avait qu’un seul en 1992 et l’on considère également que d’autres prestataires exercent l’activité sans l’avoir déclarée, indique la Direction de l'environnement.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 4 Août 2018 à 13:55 | Lu 9005 fois

Tags : BALEINE





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:25 Le Port autonome de Papeete prépare sa mue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués