Tahiti Infos

Tribunal de commerce : Bernard Fouqueré tourne la page de vingt ans de Polynésie


Le président du tribunal mixte de commerce a fait l'unanimité, ce vendredi à l'occasion de son pot de départ.
Le président du tribunal mixte de commerce a fait l'unanimité, ce vendredi à l'occasion de son pot de départ.
PAPEETE, le 29 avril 2016 - Magistrats du siège et du parquet, avocats, personnels judiciaires du palais de justice de Papeete, ils sont venus nombreux, ce vendredi, saluer le départ à la retraite de l'incontournable président du tribunal mixte de commerce.


C'est une figure du palais de justice de Papeete qui raccroche la robe. Président du tribunal mixte de commerce depuis seize ans –fonction qu'il avait déjà occupée entre 1990 et 1996 avant une parenthèse de quatre ans au tribunal de grande instance de Grenoble (Isère)- Bernard Fouqueré a reçu, ce vendredi, les honneurs d'un pot de départ haut en couleur organisé dans la salle des pas perdus du tribunal, "végétalisée" pour l'occasion.

Magistrats du siège et du parquet, avocats, personnels judiciaires du palais de justice, pas moins d'une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation, saluant non sans une certaine émotion l'achèvement d'une carrière de quarante années au service de la justice. "Beaucoup de personnes ont été étonnées de ma décision, m'ont fait comprendre que j'étais encore en bonne santé, au sommet, même, de mes capacités intellectuelles", a déclaré non sans humour le magistrat, par ailleurs féru de plongée et… du travail du bois. "Mais j'ai envie de faire autre chose, de participer à l'éducation de mes petits-enfants, de sentir l'apesanteur de la plongée sous-marine, l'odeur du bois dans mon atelier… et celles du reblochon et des petites fleurs dans les alpages". C'est en effet du côté d'Annecy, en Haute-Savoie, que celui qui a présidé le tribunal mixte de commerce pendant plus de vingt ans entend profiter de sa retraite bien méritée.

Le sens du dialogue

S'il concède que le choix a malgré tout été "difficile", Bernard Fouqueré a souligné le "plaisir indicible" qu'il a eu à exercer son métier pendant ces quarante années, et en particulier à la tête du tribunal mixte de commerce : "Les entreprises constituent l'élément essentiel de nos collectivités, nous devons tout subordonner à leur préservation. Je suis issu d'un milieu modeste, mes parents étaient des petits commerçants qui ont subi beaucoup d'avanies, d'injustices, ce fût peut-être ma façon de leur rendre justice".

Gérard Joly, président du tribunal du travail, a salué le travail d'un homme qui aura "beaucoup donné à la Polynésie", ayant "à cœur de sauver de la fermeture les entreprises qui pouvaient l'être encore, conscient du quotidien des entrepreneurs comme des vies de familles en jeu" et doté d'un "grand sens du dialogue et de la conviction qu'un juge ne doit pas seulement rédiger des décisions mais aussi les réfléchir".

La carrière de Bernard Fouqueré l'aura notamment conduit du côté du tribunal de grande instance de Basse-Terre (Guadeloupe), à celui d'Annecy comme juge des enfants, où encore à Grenoble. Vice-président du tribunal de première instance de Papeete, il lui arrivait aussi de présider des audiences correctionnelles, en comparution immédiate notamment. "Etre meilleur c'est savoir plus, et au terme de vingt années en Polynésie française, je me sens meilleur car vous m'avez beaucoup apporté" a conclu le magistrat avant de céder la place aux chanteurs et aux danseurs.


Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 29 Avril 2016 à 16:40 | Lu 3664 fois