Tahiti Infos

Triangulaire à Mahina entre Patrice Jamet, Lucie Lucas et Nicole Sanquer


Patrice Jamet arrive en tête dans la course pour sa succession avec 32,6 % des voix
Patrice Jamet arrive en tête dans la course pour sa succession avec 32,6 % des voix
MAHINA, le 23 mars 2014 - C'est une des courses les plus disputée de ces municipales. Après 8 listes en course au premier tour, Mahina aura droit à une triangulaire au deuxième tour. La liste du maire sortant, Patrice Jamet, cumule 32,6 % des scrutins et arrive en tête. Il est ravi de son score : "Il y a 8 groupes quand même, être le premier c'est vraiment beau." Par contre il continuera seul au deuxième tour, affirmant "il n'y a pas d'alliance, ce sont les autres groupes qui font des alliances. Par rapport à mes deux concurrentes je n'ai aucune crainte, les deux se sont alliées avec d'autres pour le premier tour, pas moi. Et il n'y aura pas plus d'alliance au deuxième tour."

Lucie Lucas (22 %) et Nicole Sanquer (20,3 %) se placent deuxième et troisième, avec seulement deux points d'écart. Les deux femmes viennent de la même famille politique, le Tahoeraa Huiraatira, mais Lucie Lucas n'avait pas pu obtenir l'investiture officielle du parti et était allée au front en dissidente. Sa deuxième place lui donne aujourd'hui raison.

Nicole Sanquer est elle aussi heureuse de son score : "je suis satisfaite, l'objectif était d'être au deuxième tour donc ça va. Il ne faut pas oublier que Lucie Lucas est soutenue par Emile Vernaudon qui reste assez fort sur Mahina. Il y a eu 30 ans d'Emile Vernaudon et il est toujours présent." Pour le troisième tour, un rapprochement de la liste orange avec la liste noir et blanc semble mathématiquement gagnant pour remporter la commune. Nicole Sanquer n'y est pas opposée. Restera à convaincre Lucie Lucas et - peut-être plus difficile - à convaincre les autres candidats de la liste Mahina ia Ho'e.

Enfin, le taux de participation s'établit à 56,6 %, en progression par rapport aux élections partielles de 2011 (53,9 %) mais encore loin de 61,9 % de 2008.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 23 Mars 2014 à 21:25 | Lu 1812 fois