Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Très haut débit : Paris souhaite accélerer le déploiement



Paris, France | AFP | vendredi 22/05/2015 - Le ministère de l’Économie a annoncé vendredi la publication d'un cahier des charges simplifié pour les projets du plan Très Haut Débit, dans le but d’accélérer le déploiement de ces réseaux à travers la France.

Le gouvernement a modifié les conditions à remplir pour les collectivités territoriales dans le cadre de ce plan, afin qu'elles reçoivent plus rapidement les financements nécessaires au raccordement de leurs territoires, a précisé Bercy à l'AFP.

Ce déploiement vise en particulier à raccorder les établissements publics et les entreprises.

Parallèlement, le ministère va aussi aider financièrement les entreprises en zone rurale en leur versant jusqu'à 1.000 euros pour réaliser leur propre raccordement, un montant qui "n'est pas neutre" pour les petites entreprises, précise-t-on à Bercy. Jusqu'ici, le plan permettait d'aider les collectivités seulement.

Le plan Très Haut Débit représente un investissement de 20 milliards d'euros jusqu'en 2020, partagés entre opérateurs privés, collectivités territoriales et l’État. Entre 6 et 7 milliards de subventions publiques sont prévues pour le plus important projet d'infrastructures actuel, dont plus de 3 milliards financés par l’État.

"A ce jour, 87 départements sont engagés dans le Plan France Très Haut Débit au travers de 74 projets déposés auprès de l’État, qui a déjà engagé plus de 1,4 milliards d’euros de subventions, issues pour l’essentiel du programme d’investissements d’avenir", précise le communiqué.

En complément de l'accord avec les opérateurs annoncé jeudi sur la couverture des zones blanches, Bercy précise par ailleurs avoir décidé d'aider au financement des pylônes en zones rurales, sans avoir arrêté pour le moment le montant de ces aides.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont trouvé jeudi un accord pour fournir d'ici mi-2017 la 3G aux 2.200 communes qui ne sont actuellement pas couvertes, a annoncé Bercy à l'issue d'une réunion avec les opérateurs.

le Vendredi 22 Mai 2015 à 16:03 | Lu 179 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies