Tahiti Infos

Transport maritime en Océanie : changement de mains


Transport maritime en Océanie : changement de mains
HONOLULU, lundi 31 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – La société américaine Matson a annoncé le 26 décembre 2012 la reprise intégrale des activités de la compagnie maritime Reef Shipping, qui avait annoncé sa faillite le mois précédent.
La signature d’un accord est intervenue juste après Noël, afin de reprendre les actifs de la société, jusqu’ici basée à Auckland et qui assurait une partie importante du trafic en fret (y compris livraisons en carburant) dans une bonne douzaine d’États insulaires du Pacifique et exploitait aussi une flotte de bateaux de pêche.
Les actifs repris comprennent quatre navires et un parc d’environ quinze cent conteneurs, a précisé la société dans un communiqué


Matt Cox, Président Directeur Général de Matson Inc., justifie cette acquisition par une stratégie d’expansion dans l’Océan Pacifique, en se déployant au-delà d’Hawaii (où elle est établie depuis 1882 et a depuis créé un réseau océanien proche, à partir des années 1920[fret et transport de passagers]).
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué et pourrait être finalisé « d’ici la fin de l’année », a précisé la société repreneuse.
Le réseau ainsi repris concerne directement le transport de marchandises et de passagers pour la Nouvelle-Zélande (Auckland), Fidji, Nauru, les îles Salomon, la Polynésie française, Samoa, les îles Cook, Niue, Tonga, Wallis-et-Futuna, Vanuatu, Kiribati (Tarawa) et îles Marshall (Majuro).
Outre Hawaii, Matson Inc. desservait déjà les destinations du Pacifique américain (Marianne du Nord, Guam, Samoa américaines) et les États indépendants le plus étroitement associés à Washington (Palau, États Fédérés de Micronésie, îles Marshall).
Sa flotte actuelle inclut 17 porte-conteneurs.

pad

[

Rédigé par PAD le Lundi 31 Décembre 2012 à 07:02 | Lu 778 fois