Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Trafic d'ice à Faa'a : Deux revendeurs libérés



Tahiti, le 4 janvier 2020 - Deux frères, interpellés le 12 décembre dernier dans le cadre du démantèlement d'un trafic d'ice à Faa'a par les enquêteurs de la Brigade de recherches, ont formulé deux demandes de mise en liberté qui ont été examinées lundi lors de l'audience de comparution immédiate. Les deux hommes, qui ont reconnu avoir agi en qualité de revendeurs au sein du trafic, ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur comparution devant le tribunal correctionnel qui aura lieu le 28 janvier prochain.
 
Deux revendeurs d’ice placés en détention provisoire après leur interpellation le mi-décembre dernier dans le cadre d’un coup de filet de la gendarmerie ont obtenu hier d’être libéré dans l’attente de leur procès, le 28 janvier prochain. Le 12 décembre dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée sous l’autorité du parquet de Papeete depuis septembre 2020, les enquêteurs de la brigade de recherches (BR) de Faa'a, appuyés du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig), de l'antenne du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (AGIGN), de la brigade de gendarmerie de l'aéroport de Tahiti Faa'a (BGAT), du Groupement interministériel de recherches (GIR) et de l'escadron de gendarmes mobiles, avaient procédé au démantèlement d'un trafic d'ice. Après l'arrestation de huit individus, dont un homme qui arrivait de Los Angeles en possession de 900 grammes d'ice cachés dans le double fond d'une caisse en plastique, plusieurs perquisitions avaient été effectuées dans différents quartiers de Faa'a. 

Au terme de 96 heures de garde à vue dans les locaux de la Brigade de recherches (BR), six des huit personnes interpellées avaient été déférées au palais de justice en vue de leur présentation en comparution immédiate à délai différé fixée au 28 janvier prochain. Elles avaient ensuite toutes été placées en détention provisoire.

Trafic international

Deux frères, qui ont reconnu avoir agi en qualité de revendeurs au sein de ce réseau, ont, depuis, formulé une demande de remise en liberté qui a été examinée en comparution immédiate hier. Sans emploi, les deux intéressés ont expliqué qu'ils regrettaient leur participation à ce trafic. A l’audience, le procureur de la République s'est fermement opposé aux demandes des deux prévenus en rappelant que l'affaire portait sur "un trafic international d'ampleur" qui avait généré de "gros montants". Il a par ailleurs requis le maintien en détention afin que les deux frères "restent à la disposition de la justice".
 

Mais, pour appuyer les demandes de leurs clients, leurs deux avocats, Mes Bennouar et Peytavit, ont assuré que leurs clients n'avaient rien de "gros trafiquants", qu'ils ne présentaient aucun risque de fuite. Ils ont également relevé que les deux frères avaient les rôles les moins conséquents du trafic.

L'une des têtes du réseau présumée libérée

Rappelons qu'il y a une semaine, la mule interpellée le 12 décembre dernier en possession de 900 grammes d'ice dans le cadre du démantèlement de ce trafic d'ice à Faa'a avait déjà été libérée lors de l'audience de comparution immédiate. L'homme est soupçonné d'avoir été l'un des dirigeants de ce réseau d'importation de méthamphétamine.
 
Après en avoir délibéré, le tribunal avait en effet fait droit à la demande du prévenu en expliquant qu'il estimait qu'aucun des critères de l'article 144 – qui détermine les conditions de la détention provisoire – n'était rempli. Le parquet ayant fait appel de cette décision, le prévenu comparaîtra devant la cour d'appel le 7 janvier. L'homme sera lui aussi jugé sur le fond le 28 janvier prochain.
 
 

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 4 Janvier 2021 à 18:28 | Lu 6437 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Janvier 2021 - 08:52 Le SAUJ, un "accès plus simple à la justice"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus