Tahiti Infos

Toutes voiles dehors pour la Saga Tahiti Piti


Toutes voiles dehors pour la Saga Tahiti Piti
Du 26 juin au 07 août, la Saga va prendre ses quartiers à la presqu’île, à Vairao. Pour cette 20ème édition, ce sont un peu plus de 800 enfants qui vont, pendant six semaines, à tour de rôle, profiter d’une initiation aux plaisirs de la voile. Mais la Saga c’est bien plus qu’un camp de vacances, c’est aussi un lieu où les enfants réapprennent le goût des choses, de la camaraderie et de l’estime de soi.

Mis en place en 1993, la Saga a offert à pas moins de 1250 enfants de la Polynésie française toute entière des stages de voile. Ce sont ainsi des centaines d’enfants, choisis parmi les moins chanceux qui découvrent de nouveaux horizons, de nouvelles sensations. Au sein d’une famille d’accueil l’enfant est pris en charge pendant une semaine par des moniteurs de voiles diplômés, des animateurs.

Pendant la journée, de nombreux ateliers sont mis en place sur des thèmes divers et variés. Ainsi la prévention routière, la préservation de l’environnement et le tri sélectif, la santé sont sujets abordés car la Saga a également pour volonté de sensibiliser les jeunes. Certains enfants auront d’ailleurs l’occasion de passer leur permis piéton. Un atelier artisanat, animé par des mamas de la presqu’île est également prévu.

Ces enfants, issus de milieux défavorisés pour certains, victimes de handicap pour d’autres ou encore à la limite de l’exclusion de notre société, retrouvent au sein de la Saga un cadre, des règles mais aussi de l’attention, de la considération et même de l’affection. Mais pour rendre cela possible, Doudou, initiateur du projet, a besoin de l’aide de la population.

En effet, il faudrait des familles d’accueil sur la presqu’île pour recevoir des enfants. Accueillir ces marins en herbe, leur donner de l’attention, est primordiale pour la réussite de la Saga. Les familles d'accueil peuvent prendre contact avec Esmeralda ou Marc au 57 01 01. Après une enquête des affaires sociales, la famille pourra recevoir deux enfants. Certaines familles, à la suite de la Saga, deviennent des familles gardiennes qui prennent soin d’enfants placés par le service social pour diverses raisons.

Mais le nerf de la guerre reste l’argent. Il est donc possible de parrainer un enfant moyennant un don financier. Doudou reste confiant et sait que la solidarité en Polynésie n’est pas un vain mot. Pour exemple la récolte de goûter qui a eu lieu le week-end dernier. La Saga est parée sur ce point pour les enfants. Mais budget bouclé ou pas d’ici le début de la Saga, Doudou a bien l’intention d’accueillir les 800 enfants et de leur offrir une semaine faite de souvenirs inoubliables.

Toutes voiles dehors pour la Saga Tahiti Piti

le Lundi 4 Juin 2012 à 13:22 | Lu 956 fois