Tahiti Infos

Tous à l'eau pour résoudre le mystère des coraux Porites rus


Crédit photo : Vetea Liao
Crédit photo : Vetea Liao
Tahiti, le 17 décembre 2021 – L'association Tama no te tairoto, fondée par trois biologistes passionnés par les lagons polynésiens, est à la recherche de bénévoles pour observer partout en Polynésie la ponte synchronisée des coraux Porites rus. Ce projet participatif, baptisé Ia ora te to'a, vise à multiplier les données sur ce mystère scientifique.  
 
Vetea Liao, biologiste marin passionné par les lagons polynésiens, avait découvert en 2014, par hasard avec ses amis, que les coraux Porites Rus pondent en même temps dans tout l’archipel de la société le cinquième jour après la pleine lune, entre 6h30 et 7h30. À ce jour, ce phénomène naturel n’a toujours pas d’explication scientifique. Vetea Liao et son équipe continuent de le surveiller et ont fondé, en septembre dernier, l’association Tama no te tairoto afin de réunir plus d’observateurs. Le 23 novembre dernier, plus de 80 bénévoles se sont mobilisés pour observer les lagons de l'archipel de la société. Le fait d'avoir de nombreux observateurs et de multiplier les sites d'observation "peut nous donner des indices sur les principaux facteurs qui déclenchent ou pas une ponte", assure Vetea Liao.

Crédit photo : Matangi Moeroa
Crédit photo : Matangi Moeroa
Collecter plus de données dans les archipels
 
Pour le moment, "la seule chose qu'on pourrait souligner, mais cela reste insuffisant", c'est qu'il y aurait certainement une coïncidence des pontes avec Matari'i i ni'a, la saison d’abondance, explique Vatea Liao. De plus, la limite géographique de cette synchronisation reste encore inconnue. Aussi, l’association, qui a besoin de plus de données, a donc décidé de porter un projet de science participative nommé Ia ora te to’a, « Que vive le corail ». Les futurs participants sont invités à détailler leurs observations en remplissant une fiche en ligne. Les données ainsi récoltées compléteront une base de données mondiale, la Coral Spawning Database, qui recense toutes les observations de pontes de coraux du monde et sert de base pour de futures publications scientifiques. L’association qui, à force d’observations, a pu déterminer les prochaines dates de ponte du Porites rus, espère ainsi rassembler davantage de participants et notamment dans les autres archipels de la Polynésie afin de résoudre ce "grand mystère".

​Pratique

​Les prochaines dates de ponte :

- Jeudi 23 décembre 2021
- Samedi 22 janvier 2022
- Lundi 21 février 2022
- Mardi 22 mars 2022
- Jeudi 21 avril 2022

La ponte du Porites rus a lieu entre 6h30 et 7h30
 
Plus d’informations :
Facebook : Tama No Te Tairoto

Crédit photo : Vetea Liao
Crédit photo : Vetea Liao

Crédit photo : Vetea Liao
Crédit photo : Vetea Liao

Rédigé par Areatua Parau le Vendredi 17 Décembre 2021 à 13:47 | Lu 1848 fois