Tahiti Infos

Tournées - Les Tonga coiffent les Barbarians Français sur le fil


Tournées - Les Tonga coiffent les Barbarians Français sur le fil
GRENOBLE, 26 novembre 2010 (AFP) - Les Tonga ont battu sur le fil (28-27) les Barbarians Français vendredi en revenant dans la partie en inscrivant trois essais en onze minutes après avoir été menés 27 à 9, dans un match de gala pour le trentième anniversaire de la sélection.

Pendant 50 minutes, le score s'est réduit à un échange de pénalités (9-3) avant que le Fidjien Rupeni Caucaunibuca, qui disputait son premier match officiel depuis son limogeage d'Agen et son recrutement par le Stade Toulousain, ne réveille le match en aplatissant le premier essai (50).

Après avoir vu les Barbarians, avec de nombreux joueurs français dont plusieurs "recalés" du XV de France (Picamoles, Mermoz, Bastareaud, Clerc) et quelques étrangers (George Smith, Byron Kelleher, Carl Hayman), buter sur une défense tongienne bien en place ou manquer de soutien pour relayer les percées de Kelleher, Smith ou Mermoz, le match se débrida.

Les Barbarians inscrivaient un nouvel essai avec un départ au ras du "Bison" Kelleher (61), puis sur un magnifique mouvement lancé de leurs 22 mètres emmené par un une-deux le long de la ligne entre les Toulousains Clerc et Heymans, avant de servir Hayman (63).

Le score semblait acquis (27-9) et le spectacle pouvait commencer. Un doute s'invitait toutefois avec la sortie de Mathieu Bastareaud, touché à une cheville, à huit jours du derby entre son club du Stade Français et le Racing.

Les Tongiens se chargèrent ensuite du spectacle, fondant sur leurs adversaires avec un essai de contre de l'arrière Lilo après un débordement de Helu (65), puis un autre après un mouvement de ligne conclu par l'autre ailier Malupo (68). Persistant, ils s'offraient un essai en force signé de l'Agenais Fono, appuyé par un partenaire sur un départ au ras (76).

La transformation passée par Fisilau créait la sensation et lançait un final haletant. Les "Baa Baas" repartaient à l'attaque. Benoît Baby envoyait la pénalité de la victoire sur le poteau que ses partenaires récupéraient dans un dernier sursaut gâché par un en-avant de Benjamin Fall.

Pour leur trentième anniversaire, les Barbarians Français ont offert un exploit aux Tonga.

sva/jcp

Rédigé par AFP le Vendredi 26 Novembre 2010 à 11:05 | Lu 790 fois