Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Tourisme vert : une activité en pleine ascension à Makatea



Des initiations à l’escalade seront proposées aux participants.
Des initiations à l’escalade seront proposées aux participants.
PAPEETE, le 25 juin 2019. A partir de ce mercredi et ce jusqu’à dimanche, Makatea Escalade, avec la société Acropol et l’association Maewan, organise quatre jours de découverte de l’île de Makatea. Au menu : visites historiques, randonnées et escalade. Entre 120 et 140 personnes sont attendues.

Les trésors terrestres de Makatea se laissent découvrir par ceux qui posent un pied à Makatea. A partir de ce mercredi, ils seront entre 120 à 140, de 10 à 65 ans, à avoir cette chance et à s’immerger dans les richesses de l’île.

Au programme pendant quatre jours: de la randonnée, de l’escalade, de la descente en rappel, des visites historiques… Ces quatre journées sont organisées par les associations Makatea Escalade et Maewan et la société Acropol. Cinquante voies d’escalade de niveaux différents, allant des débutants aux experts ont été installées sur l’île. Depuis, Makatea a pu développer son tourisme vert et accueillir des passionnés d’escalade. « Cela a augmenté considérablement le nombre de touristes. Depuis le début de l’année, j’ai eu des groupes de France, des Etats-Unis… », explique Heitapu Mai, président de l’association Makatea Escalade. « Toutes les personnes qui découvrent l’île sont époustouflées. »

Des journalistes de médias internationaux seront aussi présents en cette fin de semaine. Les atouts de Makatea seront ainsi mis en avant dans différents supports.
L'atoll de Makatea a été classé site prioritaire de conservation en 2005 par des spécialistes de l'environnement dont Jean-Yves Meyer, délégué à la recherche. L'atoll abrite une faune et une flore plus riches que partout ailleurs dans l’archipel des Tuamotu : des oiseaux et plantes endémiques y ont été recensés.


Une histoire minière qui a laissé des traces

Entre 1885 et 1966, la Compagnie française des phosphates de l’Océanie (CFPO) a exploité une mine à ciel ouvert sur un site d'environ 850 hectares, soit le tiers de la superficie de l'île de Makatea. Cette mine a été durant plus de 80 ans le seul véritable site industriel de la Polynésie française avec même l'installation d'une ligne de chemin de fer sur l'île pour relier la mine au port. Pour les besoins de l'exploitation, d'importantes infrastructures industrielles y ont été construites dont les vestiges sont encore bien présents sur l'île. L'extraction du minerai a modifié profondément les paysages de cet atoll soulevé.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 25 Juin 2019 à 11:13 | Lu 1610 fois

Tags : MAKATEA





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:04 Un pyromane sur le Prince Hinoï

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués