Tahiti Infos

Tourisme et écologie : la Fape lance un fonds dédié pour les associations environnementales


Crédit photo : Tahiti Tourisme.
Crédit photo : Tahiti Tourisme.
Tahiti, le 6 février 2025 – La Fape lance le Fonds Natura Porinetia, un dispositif destiné à soutenir les associations engagées dans la préservation de l’environnement. Appuyée par Tahiti Tourisme, cette initiative sera renforcée par une plateforme de dons en ligne – baptisée Hina – qui permettra aux visiteurs de contribuer activement au développement d’un tourisme plus durable.
 
Préserver les écosystèmes polynésiens tout en favorisant un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés locales : tel est l’objectif du Fonds Natura Porinetia, lancé par la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) – Te Ora Naho. Véritable levier financier, ce fonds se veut un soutien concret aux associations locales œuvrant pour la conservation de la nature, la réduction des déchets, la décarbonation ou encore la gestion durable des ressources. “Ce projet a été amorcé en 2023 pour régler le problème de financement des associations (...) L'idée, c'est que la Fape devienne une interface entre entreprises et associations”, explique Jean-Claude Foglia, membre de la Fape, lors d'une conférence de presse, ce jeudi matin, annonçant la création de ce nouveau fonds.
 
Une ambition qui a trouvé un écho auprès des acteurs économiques, à commencer par Tahiti Tourisme, qui s'est associé au projet en intégrant un dispositif de collecte de dons directement auprès des touristes. Une manière de transformer l’afflux de visiteurs en moteur d’actions durables. “On cherchait depuis longtemps à mettre en place ce genre d'action de tourisme durable”, a confié Jean-Marc Mocellin, le président de Tahiti Tourisme. “Les voyageurs ont de plus en plus conscience de l'impact environnemental.”
 
Un modèle de financement inédit
 
Le Fonds Natura Porinetia repose sur un principe simple : mobiliser des ressources financières pérennes au profit des associations environnementales de Polynésie. À travers des appels à projets, ces dernières peuvent solliciter des financements pour concrétiser leurs initiatives. Un minimum d’un appel à projets par an est prévu, permettant aux lauréats d’obtenir un soutien pouvant s’étaler sur trois ans, en fonction de l’ampleur de leur programme. Chaque entreprise, particulier ou organisation pourra devenir donateur, pour un minimum de participation de 100 000 francs par an. Aujourd'hui, le Fonds Natura Porinetia compte six donateurs fondateurs qui sont : la Socredo, la Tep, EDT, TSP, Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme. Ofina et la Polynésienne des Eaux sont également donateurs. En contrepartie, ces mécènes bénéficient d’une réduction fiscale et peuvent participer aux décisions du comité de sélection.
 
Ce dispositif s’accompagne d’un suivi rigoureux, avec un reporting régulier des associations bénéficiaires, afin de garantir la transparence de l’utilisation des fonds et maximiser l’impact des actions engagées. De plus, un comité de sélection sera mis en place pour examiner et valider les projets les plus pertinents. Chaque année, une assemblée des donateurs permet en outre de dresser un bilan des financements engagés et des résultats obtenus. “Aujourd'hui, les associations sont dépendantes de subventions en ‘one shot’ pour un projet. Ce nouveau mode de financement permettra de faire perdurer les projets associatifs”, a quant à lui expliqué Winiki Sage, le président de la Fape, qui a rajouté que “les associations, mais aussi la Fape, rencontrent des difficultés à trouver des fonds pour leur fonctionnement journalier”. À noter que le premier appel à projets a été lancé fin janvier et se clôtura le 28 mars prochain.
 
Tahiti Tourisme mobilise les touristes
 
L’implication de Tahiti Tourisme dans le projet marque aussi une évolution majeure dans la manière de penser le financement des initiatives écologiques. L’organisme, en charge de la promotion touristique au Fenua, intègre un dispositif de collecte de dons, incitant les voyageurs à contribuer directement au Fonds Natura Porinetia.
 
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir un tourisme responsable. “Le tourisme doit être un moteur de développement durable, respectueux de l’environnement et de notre culture. Cette collaboration avec la Fape permettra aux visiteurs et aux acteurs du secteur de s’engager concrètement pour un tourisme plus responsable”, a souligné Jean-Marc Mocellin dans un communiqué de presse.
 
Afin de structurer les dons des visiteurs, Tahiti Tourisme lancera en mai une plateforme de dons en ligne baptisée Hina. Ce dispositif digital, accessible à tous – touristes, résidents et entreprises – vise à faciliter les contributions et à sensibiliser les visiteurs à l’impact de leur engagement.
 

Rédigé par Thibault Segalard le Jeudi 6 Février 2025 à 15:24 | Lu 1389 fois