Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tour de l'île et clap de fin à Tumara'a



Raiatea, le 5 août 2020 - Le cinquième samedi sportif organisé par la fédération de la jeunesse et des sports de la commune de Tumaraa a mis un terme aux joutes auxquelles participaient les six districts communaux. Une grande course cycliste en relais autour de l'île a clôturé une édition qui en appelle d'autres.

Pour finir en beauté les organisateurs avaient organisé samedi un tour de l’île par équipe et en relais de 5 kilomètres pour les six districts communaux. Les premiers coureurs sont partis avec près d'une heure de retard sur le timing prévu en raison de nombreuses modification dans les compositions d'équipes. Beaucoup de jeunes inscrits se sont désistés au dernier moment soit pour participer à la course de pirogue V1 à Uturoa, soit pour aller à la méga bringue organisée par un DJ de Tahiti à Tahaa ! Un casse-tête de dernière minute qui a obligé les coachs de chaque quartier à trouver des parades comme doubler les relais avec des temps de pause suffisants, soit trouver des remplaçants plus ou moins jeunes.

Quoi qu'il en soit, cette journée bien ensoleillée a permis d'assister à une très belle course dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dont le départ a été donné à la mairie de Tevaitoa en direction de Fetuna à la pointe sud, avant de remonter par la côte Est en passant par le marae de Tapuatapuatea.

La bonne surprise du jour fut la moyenne horaire réalisée par les relayeurs; proche de 25 km/h. Une bonne performance si l’on prend en compte le modèle des bicyclettes, des vélos tout terrain, la diversité des coureurs : hommes, femmes, juniors, vétérans, etc.


Une idée qui fait des émules

En l'absence de Heiva, ces samedis sportifs ont connu un franc succès dans la commune. Les résultats, qu'ils concernent les épreuves de sports traditionnels ou modernes des journées précédentes avaient été gardés secrets pour maintenir le suspense. On rappelle que jusqu'à présent chacun avait pu participer à des épreuves bien différentes comme le javelot (Patia Fa), la confection de coprah (débourrage des cocos), la course de porteur de fruit, la V6, mais aussi du beach-volley, du beach-soccer, de la pétanque, du triathlon, du tir à la corde... De quoi occuper une jeunesse qui a peu de divertissements à sa disposition sur l’île.

Donc pour cette finale, afin de regrouper tout le monde sur une seule discipline quelle bonne idée que ce tour à vélo. Certains outsiders ne s’y sont pas trompés, comme les trois jeunes cyclistes venus spécialement de Bora Bora avec leurs engins de compétition, ou encore Alain Vaiho le chef pompier de Uturoa qui, ancien cycliste de cinquante-sept ans a bouclé les cent kilomètres en trois heures !

Une fois la ligne d’arrivée franchie les organisateurs se sont réunis à huis clos pour débattre des résultats, avec ou sans pénalités, et annoncer ensuite le classement au plus de cent personnes présentes place Temaruao. Le premier prix (un veau, du vrac de poulet et du riz) a été remporté par la team Tevaitoa 2. Ensuite tout le monde s’est rué sur les deux cents kilos de bœuf cuits à la broche depuis la veille au soir.

Cette initiative a fait des émules puisque la commune voisine de Taputapuatea souhaite se joindre à ce mouvement. En accord avec la fédération communale de Tumaraa, le mois prochain auront lieu des manifestations de ce genre à Avera avec les jeunes de ces deux communes.


Rédigé par JPM le Mercredi 5 Août 2020 à 09:40 | Lu 635 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 15:48 ​171 plants de paka saisis à Faaone

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus