Tahiti Infos

Tour de France - La gazette

BRUXELLES, 4 juillet 2010 (AFP) - Micros. Laurent Fignon, l'ancien champion français qui soigne un cancer, a repris du service samedi sur France Télévisions en tant que consultant. S'il était absent dimanche au micro, comme prévu selon son entourage, il était présent, en revanche, sur les ondes d'Europe 1 dont il est également consultant. Le double vainqueur du Tour, qui a subi récemment une intervention chirurgicale, a déjà travaillé pour les deux médias l'année passée, tout en se ménageant quelques pauses afin de poursuivre les soins prévus.


Envieux. Le Belge Tom Boonen, contraint de déclarer forfait avant le Tour, est venu voir ses équipiers de la Quick Step à Rotterdam au départ de la première étape. Interrogé sur le fait de ne pas courir le Tour de France et particulièrement les premières étapes aux Pays-Bas et en Belgique, le coureur a eu du mal à cacher son amertume: "Quand tu es à la maison, ça va, tu fais des choses. Mais quand tu arrives ici, que tu vois tes coéquipiers se préparer au départ, c'est plus difficile. Je pensais que ce ne serait pas un problème. C'est un problème".

Premières. Maarten Wynants (Quick Step), Alan Perez Lezaun (Euskaltel), et Lars Boom (Rabobank), partis dès les premiers hectomètres de la course, ont été les premiers échappés du Tour. Adam Hansen a connu une première moins heureuse: celle de la première chute. Le coureur s'est toutefois relevé en se tenant la clavicule.

A domicile. Plusieurs coureurs belges et néerlandais se sont arrêtés en début d'étape pour saluer leurs familles et amis venus les voir sur le bord de la route. Les Néerlandais Koos Moerenhout (Rabobank) et Martijn Maaskant (Garmin) ou encore le Belge Serge Pauwels (Sky) se sont ainsi offerts une courte halte familiale, avant de rejoindre le peloton.

Hommage. Sur la route entre Rotterdam et Bruxelles, le peloton a traversé la ville de Putte-Kapellen, frontalière des Pays-Bas et de la Belgique où réside le premier vainqueur néerlandais du Tour de France en 1968, Jan Janssen.

Attention au chien. Un petit chien roux a joué un bien mauvais tour à plusieurs coureurs. Ayant échappé à son maître, il a traversé la route devant le peloton au kilomètre 38, provoquant une chute dans laquelle ont été pris plusieurs coureurs dont le maillot vert David Millar, Ivan Basso Levi Leipheimer et Andreas Klöden.

Adroit. Ivan Basso s'est livré à un numéro d'équilibriste pour changer de chaussures... tout en continuant à rouler ! Avec l'aide de la voiture de son directeur sportif, le coureur n'a mis que quelques instants pour mettre la bonne chaussure à son pied.

Visites. Le premier ministre battu aux élections législatives en début juin, Jan Peter Balkenende, et le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, étaient présents dimanche matin dans l'aire de départ de la première étape. Le premier édile du port néerlandais a d'ailleurs donné le départ de l'étape.

Rédigé par AFP le Samedi 3 Juillet 2010 à 15:50 | Lu 411 fois