Tahiti Infos

Tonga fête sa démocratie naissante


NUKU’ALOFA, jeudi 22 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Le royaume de Tonga a annonce un événement d’un genre nouveau dans cet État polynésien insulaire où le processus de démocratie est encore en marche : la tenue, au cours de la seconde moitié de juin 2014, de deux semaines d’une « fête de la démocratie », ponctuée de colloques, débats et autres interventions publiques.

Parmi les intervenants : des régionaux, australiens et néo-zélandais, spécialisés dans les affaires du Pacifique en général et de Tonga en particulier qui, entre autres sujets, aborderont une tentative d’explication des défaillances des systèmes démocratiques et de la nécessité, pour Tonga, de se construire son propre modèle.

Cette série de manifestations, qui aura pour centre névralgique l’université ‘Atenisi de Nuku’alofa, intervient alors que de nouvelles élections législatives doivent avoir lieu fin 2014, suivant un mode de scrutin qui avait été ouvert, pour la première fois, à une plus forte proportion de représentativité populaire, en novembre 2010.

Avant cela, le nombre de sièges parlementaires réservés aux Nobles avait été significativement élevé.
« Il ne s’agit pas ici de faire de la politique partisane, en l*chantant les louanges de tel ou tel parti ou candidat, mais plutôt de favoriser une meilleure compréhension et un plus grand engagement vis-à-vis du processus démocratique à Tonga. Nous voulons aussi toucher, outre les spécialistes, des Tongiens qui se sont éloignés du processus démocratique, en les encourageant à (…) pour comprendre ce système et mieux exercer leurs droits, » a expliqué Opeti Taliai, doyen de l’université ‘Atenisi.

Cette fête de la démocratie bénéficie d’un financement de l’Union Européenne.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 22 Mai 2014 à 05:22 | Lu 413 fois