Tahiti Infos

Tiki Toa vs Australie: petite blessure , festival de buts et diaporama


Tiki Toa vs Australie: petite blessure , festival de buts et diaporama
Dimanche 15 septembre 2013. Vendredi soir les Tiki Toa ont remporté 9 à 2 leur dernier match amical contre l’Australie. Ce dernier match de préparation leur aura permis d’engranger un bon capital confiance avant le début de la compétition prévue le jeudi 19 septembre à 16H.

Le capitaine Naea Bennett avait été mis au repos par l’entraîneur suisse Angelo Schirinzi et c’est le talentueux gaucher Raimana Li Fung Kuee qui endossait le brassard de capitaine. Raimana n’avait pas eu trop de réussite lors du précédent match amical contre l’Argentine, il offre cette fois-ci au public trois buts dont un retourné acrobatique exceptionnel.
Une soirée riche en émotion avec en début de rencontre une ‘hola’ qui n’arrivait plus à s’arrêter faisant quatre fois le tour du ‘stade’. Bonne performance de Patrick Tepa qui enchaîne rageusement les tentatives de but de la tête. De nombreux arrêts reflexes sont à mettre à l’actif du gardien Johnatan Torohia, des mains comme des pieds, avant que le coach ne fasse rentrer le gardien remplaçant Franck Revel pour faire tourner son effectif.

Cette soirée inaugurale a été ponctuée de moments forts avec un show somptueux du groupe Hei Tahiti, Sabrina Laughlin et la chanson officielle de la Coupe du Monde, l’hymne tahitien chanté en cœur par les Tiki Toa, leur ‘hakka’ d’avant match, les cheerleaders hommes et femmes ou encore la joie du groupe d’handicapés au passage des Tiki Toa devant leur tribune à la fin du match.

Naea Bennett nous a donné quelques précisions sur son état :

« En début de semaine j’ai senti un petit point dans la cuisse, donc le coach n’a pas voulu prendre de risques. J’ai insisté pour jouer mais il a dit non, il ne voulait pas que je me blesse vraiment pour la Coupe du Monde, donc voilà, j’accepte sa décision et je suis content que l’équipe ait pu gagner quand même. »
« C’est sûr qu’en tant que joueur, en tant que buteur, on veut toujours participer à la fête mais c’était plus sage que je me repose parce que le jour J c’est jeudi. Il faudra que tous les joueurs soient au maximum de leurs capacités donc pas trop de regrets pour ce soir. Il n’y a pas de souci, jeudi je serai à 100% opérationnel. »
« C’est sûr que Raimana c’est un passeur, un excellent passeur même, mais lorsqu’il a l’occasion de marquer devant le but cela peut être un buteur aussi. Je pense que c’est le joueur le plus complet de l’équipe, je suis content qu’il ait marqué ce soir, avec le brassard de capitaine. »

Raimana Li Fung Kuee, l’homme du match :

« Pour ce dernier match de préparation, c’était important pour nous de finir sur une victoire et avec la manière. Bon, c’était un match amical, donc là il faut se concentrer sur le premier match de la Coupe du Monde, ce sera un autre niveau, on est prêts, on a hâte. »
« On est chez nous mais on respecte les équipes qui sont là, car ce sont les meilleures au monde, on va se donner à fond pour notre public, nos familles. Cela fait deux ans que l’on joue ensemble, on est comme une famille, cela se ressent sur le terrain, on a beaucoup de cohésion, on arrive facilement à se trouver, c’est notre force. »
« Je félicite les copains qui ont très bien joué ce soir. Bien que ce soit un match amical, le coach nous avait demandé de jouer à 100% et c’est ce que l’on a fait. On a cette chance de jouer avec notre public, c’est comme si on avait un sixième joueur. Naea était au repos ce soir. Je suis le vice-capitaine mais il reprendra son brassard jeudi prochain. Les équipes sont très fortes, notre objectif est de sortir des poules, ensuite on verra bien, match après match.»

SB


Rédigé par SB le Lundi 16 Septembre 2013 à 05:37 | Lu 1331 fois