Tahiti Infos

Tiarei : une sortie en montagne qui tourne mal


Tiarei : une sortie en montagne qui tourne mal
Porté disparu lundi 19 novembre, depuis la veille au soir, Albert Tamati 42 ans a été retrouvé mardi matin, après plusieurs heures de recherche, handicapé par une fracture du fémur et une blessure à la tête, dans la vallée de Vairaa, à Tiarei sur la côte est de Tahiti.
Compte tenu de la difficulté d’accès à la zone et des blessures importantes de la victime, un médecin urgentiste a dû être hélitreuillé à 14h afin de procéder à une évacuation sanitaire par l’hélicoptère Dauphin vers le Centre hospitalier du Taaone. Evacué par les airs, l'homme a été confié aux urgences du CHPF dix minutes plus tard, mardi.

Albert Tamati était parti à la pêche dans la vallée en suivant le cours de la rivière Vairaa, dimanche vers 21h, sans avertir sa famille.
Dès que sa disparition est signalée lundi à la gendarmerie de Tiarei, les militaires orientent tout d’abord leurs recherches auprès des établissements hospitaliers.
Mardi, une équipe de 8 gendarmes du Groupement de Peloton d’intervention (GPI) de la gendarmerie se joint aux recherches entreprises par la brigade de Tiarei et la famille, dans la vallée. Ils sont renforcés par des policiers municipaux de Hitiaa o te Ra.
Parallèlement, plusieurs jeunes du quartier de la victime entament des recherches en remontant le cours d'eau de la rivière Vairaa.
Albert Tamati est retrouvé blessé, vers 9 h 40, mardi, par les six jeunes volontaires. Deux gendarmes du GPI rejoignent rapidement le groupe.
A 10h30, les sapeurs pompiers et les policiers municipaux de Hitiaa O Te Ra, les gendarmes de la brigade de Tiarei et du GPI arrivent sur les lieux, guidés par les jeunes. Ils établissent un premier diagnostic médical : Albert Tamati présente une fracture du fémur et une plaie à la tête, à la suite d’une chute de falaise. Conscient et épuisé, ce dernier explique brièvement avoir chuté accidentellement, tôt lundi vers 4h du matin.

Il sera très rapidement évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Taaone.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 21 Novembre 2012 à 17:27 | Lu 2304 fois