Tahiti Infos

Tiare Tahiti sacré champion à Moorea malgré la défaite


Le champion de Moorea, Tiare Tahiti (en vert), retrouvera encore Mira en demi-finale de la Coupe de Moorea.
Le champion de Moorea, Tiare Tahiti (en vert), retrouvera encore Mira en demi-finale de la Coupe de Moorea.
Moorea, le 22 mai 2023 - À l'issue de la 21e journée du championnat de Moorea, disputé le week-end dernier, Tiare Tahiti a décroché le titre malgré sa défaite contre Mira (3-1). Avec encore un match à jouer et des points bonus à attribuer, les verts de Maharepa ne pourront plus être rattrapés au classement. De son côté, la formation de Papetoai profite de cette victoire pour prendre la deuxième place en reléguant Tohiea, exempté ce week-end, sur la troisième marche du podium. 

Tiare Tahiti a décroché ce dimanche le titre de champion de Moorea pour la saison 2022-2023. Et cela malgré la défaite des verts de Maharepa, dimanche, face au troisième du championnat, Mira, sur le score de 3-1. La formation de Papetoai, qui accusait cinq points de retard sur le leader avant leur rencontre de ce week-end, revenait à deux points de Tiare Tahiti au classement. Mais l'équipe de Maharepa, qui a encore un match à jouer, ce dimanche 28 mai face à Temanava, et des points bonus à récolter, ne pourra plus être rattrapée au classement par ses rivaux. 

Avec ces données en tête, les joueurs de Tiare Tahiti ont donné l’impression au coup d’envoi, dimanche, de vouloir gérer calmement leur match afin certainement de se préserver (des blessures et des cartons) pour la suite de la Coupe de Moorea. Mira par contre, qui pouvait encore devancer Tohiea à la deuxième place, a pris le jeu à son compte. Après une première action dangereuse de l’inusable vétéran Francis Tchen dans la surface de réparation adverse (17e), Mira a ouvert le score à la 24e minute grâce à un penalty transformé par Mihirau Germain (1-0).  Après ce but encaissé, Tiare Tahiti est petit à petit sorti de sa réserve pour enfin enchaîner quelques mouvements collectifs dans le camp des bleus. Et à force d’abnégation, la formation de Maharepa a finalement égalisé à la fin de la première période grâce à un penalty converti par Manarii Porlier (1-1).

Un autre choc Tiare Tahiti-Mira en Coupe de Moorea

Au retour des vestiaires, les joueurs de Maharepa ont continué sur leur dynamique. Mais les efforts de Tiare Tahiti ont toutefois été plombés à la 54e minute lorsque James Dufau, l’avant-centre de Mira, a profité d’une grosse erreur de relance de la défense des verts pour récupérer la balle et pour ensuite battre Raiura Hanere avec plein de sang-froid (2-1). 

Tiare Tahiti a réagi dans la foulée. Après un raid solitaire de Manarii Porlier, ce dernier décalait Ronald Teraiharoa. L’ailier vert a toutefois vu sa frappe frôler le poteau droit d’Abed-Nego Maraeua (56e). Robert Taiore, le coach de Mira, a ensuite procédé à des changements pour redynamiser son attaque. Ce qui a permis à la formation de Papetoai de regagner dans le camp adverse. Puis Muera Teinauri a profité d’une remise de James Dufau dans les arrêts de jeu pour prendre de vitesse la défense des verts et pour ensuite tromper Raiura Hanere avec un tir imparable (3-1). Si le titre était déjà acquis pour Tiare Tahiti, cette victoire permet à Mira de se hisser à la deuxième place du classement. Les deux équipes se rencontreront prochainement pour la demi-finale retour de la Coupe de Moorea dans un match qui s’annonce chaud (victoire de Mira 1-0 lors du match aller).

Dans les autres matchs de ce week-end, Tiare Hinano a facilement battu la très jeune équipe de Tiare Anani samedi sur le score de 6-1. Et dans le dernier match du week-end, Temanava et Tapuhute se sont quittés dimanche sur le score de 2-2. 

Le classement

Equipes               Points   MJ
1. Tiare Tahiti     38           11
2. Mira                 36           12
3. Tohiea             35           12
4. Tiare Hinano 31           12
5. Tapuhute       28           12
6. Tiare Anani    14           12
7. Temanava      13           11

Rédigé par Toatane Rurua et Désiré Teivao le Lundi 22 Mai 2023 à 18:56 | Lu 384 fois